Quatrième de couverture
« Embellie sur l’île », « retour de la croissance », « Corse, la reprise »…
Les titres des journaux et magazines reprennent à l’envi cette antienne dont on peut se demander, au vu de la régularité de l’écart entre les performances régionales et nationales, s’il s’agit d’une incantation ou d’une croyance fondée sur la seule croissance de la fréquentation touristique dont on connaît l’influence déterminante sur les comptes des entreprises et le moral des entrepreneurs.
Mais quelle est l’économie de la Corse dont on parle tant ? Quelles sont ses caractéristiques ? De quels instruments dispose-t-on pour la mesurer ? Quelles sont les méthodes disponibles pour l’analyser ? Comment anticiper ses scénarios d’évolution ? Puisqu’il s’agit d’une île, peut-on et doit-on la comparer aux régions continentales ? Comment d’ailleurs chiffrer le coût du handicap dû à l’insularité ?
L’analyse proposée dans cet ouvrage superpose deux grilles de lecture afin d’offrir une interprétation renouvelée de la situation économique de l’île. D’emblée appréhendée comme une Petite Économie Insulaire par nature, la Corse y est aussi observée à travers un cadre générique qui permet de se dégager des contingences physiques et ainsi d’envisager les perspectives d’avenir de l’île au regard d’autres régions à partir d’un inventaire de ses ressources actuelles en capital, travail et progrès technologique.
Sommaire
Partie I : À la découverte d’une nano-économie isolée
Chapitre I : L’île, de l’état au concept
Chapitre II : Les grands équilibres d’une petite économie
Chapitre III : Cinquante ans d’industrie pour des siècles d’atonie
Partie II : À la recherche des sources de la croissance
Chapitre IV : Finance et capital productif
Chapitre V : Main-d’œuvre et capital humain
Chapitre VI : Les politiques de développement