L’aventure humaine préhistorique en Corse

24 x 27 - 512 pages

9782905124333
30,00 €
TTC

Un ouvrage collectif et pluridisciplinaire qui réunit la somme des travaux d'archéologie préhistorique réalisés en Corse et propose une vision très vivante des cultures qui se sont succédé depuis le pléistocène jusqu'à la romanisation de l'île.

Ouvrage momentanément indisponible

Description

Quatrième de couverture

L’aventure humaine préhistorique en Corse, la somme des travaux archéologiques préhistoriques réalisés en Corse à ce jour, illustrant une démarche pluridisciplinaire qui renouvelle l’ensemble des problématiques pour la Méditerranée occidentale.

Ouvrage préfacé par Jean Guilaine, professeur au Collège de France

Pourquoi ce livre sur la préhistoire et la protohistoire de la Corse ?

En fait, durant les trois dernières décennies, les progrès de la recherche archéologique dans l’île n’ont pas engendré les publications que l’on était en droit d’attendre. Certes, des comptes rendus de fouilles ont été livrés, et leur nombre témoigne sans aucun doute de l’importance des études réalisées, mais le rayonnement limité de ce genre d’articles (d’une manière générale, ils ne s’adressent qu’au monde fermé des spécialistes) et l’emploi d’une terminologie trop spécifique rendent ces communications peu accessibles au grand public.

Il existe donc un important décalage entre l’état d’avancement des opérations archéologiques et la diffusion des connaissances.

Malgré tout, des ouvrages de synthèse ou présentés comme tels ont vu le jour en Corse. Cependant, il s’agit généralement de compilations de travaux dont la plupart remontent aux années cinquante. À cet aspect du problème qui justifie à lui seul la parution d’une nouvelle publication s’ajoute d’autres considérations plus intéressantes.

En choisissant une approche pluridisciplinaire, un élan véritablement novateur est donné à ce secteur scientifique.

Ainsi le renouvellement des problématiques, les derniers et remarquables résultats de l’archéologie préhistorique insulaire et surtout l’originale contribution des chercheurs en sciences humaines, sciences de la terre et sciences de la nature, bouleversent les conceptions anciennes et doivent être connus. De surcroît, sous l’impulsion du groupe de recherches préhistoriques de l’université de Corse, la recherche est devenue collaboration européenne, grâce notamment aux programmes Interreg. D’ailleurs la contribution exceptionnelle des archéologues de Sardaigne mais aussi de Toscane signe dans ce livre la réalité d’un processus hautement souhaitable et que nul ne saurait désormais éviter.

Le présent ouvrage ne manquera pas de surprendre le lecteur.

Détails du produit

Parution
Albiana 1997
Format
24 x 27
Nombre de pages
512
Nouveau produit

Commentaires

Aucun commentaire