Agriculture corse

Agriculture corse

Le pire n’est jamais certain

12,5 x 21 cm - 88 pages

Argumenti
9782846984331
7,00 €
TTC Livraison sous 1-2 semaines

État des lieux de l'agriculture corse et la mise en évidence de la gravité de la situation démographique de ce secteur et la menace qu'elle fait peser sur le maintien des savoir-faire en matière de production des produits à forte identité dans un contexte d'augmentation continue de la demande sur le marché.

Description

Quatrième de couverture

Pourquoi réaliser un état des lieux de l’agriculture corse ? Parce qu’au-delà des critiques et des satisfecit des uns et des autres, des éternels problèmes qui reviennent sur la table (endettement, foncier, qualité des produits…), la situation démographique de l’agriculture corse est grave sinon catastrophique. En effet, de récentes études menées par le CER de Corse laissent pressentir que si des filières entières sont proches de la mort clinique ce n’est pas par manque de viabilité mais par disparition pure et simple des exploitants.

Corrélativement, au-delà des problèmes d’aménagement de l’espace, la déprise démographique remet en cause l’existence même des savoir-faire liés à la fabrication des produits typés qui font l’objet d’une forte demande sur le marché (charcuterie, fromages, huile d’olive, farine de châtaignes…). Les mots ne suffisent plus. Les faux-semblants ont édulcoré durant des années la réalité économique et financière des situations vécues par les agriculteurs corses. Les postures syndicales et politiques ont travesti la nature intrinsèque des difficultés, qu’elles soient structurelles ou conjoncturelles.

Aujourd’hui plus que jamais il nous faut collectivement reconnaître nos erreurs et surtout mettre à mal l’adage selon lequel «c’est toujours le passé qui tend à gouverner le présent». À travers l’examen détaillé des chiffres 2009 de l’agriculture corse le lecteur pourra mieux comprendre la réalité économique de ce secteur d’activité qui depuis cinquante ans a traversé des moments extraordinairement difficiles sans que l’on s’attache véritablement à comprendre l’origine des difficultés. Cette radioscopie d’un genre nouveau permettra au lecteur, sans doute, de mesurer l’écart qui nous sépare du pire…. Pire qui n’est jamais certain !

Détails du produit

Parution
Albiana
Format
12,5 x 21 cm
Nombre de pages
88
Nouveau produit

A propos Argumenti

Les faits nouveaux, les propositions d'analyse originales, les débats contemporains trouvent naturellement leur place dans la collection Argumenti. Ils sont portés par des auteurs - scientifiques, universitaires et acteurs engagés -  soucieux de contribuer, par l'exposition d'arguments fondés, aux évolutions de la société.

Commentaires

Aucun commentaire

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Article ajouté à la liste de souhaits
Product added to compare.

Le site Albiana.fr utilise des cookies pour la gestion de votre compte client et suivre l'audience (sans suivi individuel).