Quatrième de couverture
Giacomo, fils de Lorenzo, notaire de Belgodere a tenu le présent registre (ceppo) des actes passés sous son autorité, de 1583 à 1586.
Ce faisant, il a légué à la postérité une multitude d’indications très précieuses pour la connaissance de la Corse du xvie siècle.
D’un intérêt patrimonial ethno-historique évident, la lecture des actes informe en effet sur les événements marquants de la vie quotidienne et sociale du village balanin et au-delà : ventes de biens importants, mais aussi contrats de mariage, testaments, délibérations communautaires, organisation des charges communales, etc.
Le lecteur curieux trouvera là un fourmillement de détails propres à éclairer les replis souvent négligés de la « petite » histoire du peuple insulaire.
Mais le présent ouvrage est aussi un outil inédit qui permet de découvrir les arcanes du droit notarial et des pratiques juridiques de l’Époque moderne, quand la Corse, placée sous l’autorité génoise, était au confluent de normes héritées et importées.
Ainsi, le chercheur et l’étudiant trouveront matière à réflexion dans ce véritable « manuel » de transcription et d’analyse, comme un exercice de méthodologie appliquée aux archives anciennes. Car chaque acte est assorti d’un commentaire explicatif. À ce titre, la partie « vocabulaire » placée en fin d’ouvrage constitue un outil inédit, essentiel à l’historiographie de la Corse.
L'auteur
Louis Belgodere a été avocat au barreau de Bastia, puis magistrat, avant de prendre sa retraite en 1999 à Belgodere, où il a consacré l’essentiel de son activité à la vie municipale – premier adjoint au maire de 2001 à 2008 – et à la rédaction de nombreuses publications concernant la Corse et son histoire, où la Balagne tient une place prépondérante.