Quatrième de couverture
Quelles techniques d’apprentissage devront employer les futurs enseignants de karaté ? Sur quels concepts s’appuyer ? Comment permettre à l’élève de karaté de progresser, de consolider son savoir, de le maîtriser, d’être actif dans son parcours d’apprentissage ?… Autant de questions auxquelles répond de manière claire l’auteur, professeur des Universités en sciences de l’éducation, responsable de l’école régionale de la ligue corse de karaté, et qui a à son actif plus de 25 années d’expérience dans le domaine de l’enseignement des arts martiaux.
Extrait de l’introduction
"Ce manuel s’adresse aux différents formateurs qui interviennent régulièrement dans les Écoles régionales de formation de la FFKDA ainsi qu’aux professeurs en exercice. Il propose un complément d’information de nature à renforcer l’appareillage pédagogique de chaque formateur et à guider l’évolution du métier d’enseignant d’arts martiaux en général et de karaté en particulier. Enseigner nécessite des savoirs, des savoir-être et des savoir-faire que le professeur doit maîtriser autant que sa propre discipline martiale. Le haut niveau de responsabilité auquel doit faire face chaque enseignant chargé d’accueillir des élèves implique qu’il se montre irréprochable dans l’exercice de sa fonction. Les compétences requises aujourd’hui plus qu’hier sur le plan de la pédagogie justifient pleinement une formation poussée qui permette aux enseignants de karaté de se confronter sereinement à des publics divers et variés. Dans ce manuel, nous nous limiterons au domaine de la pédagogie générale. Nous fournirons en particulier un certain nombre d’outils qui peuvent s’avérer utiles aux « formateurs de formateurs » engagés dans les différentes filières de formation à la fois fédérales et non fédérales. On insistera notamment sur les outils théoriques qui seront mis en relation avec les méthodes pédagogiques qui leur sont associées. Il s’agit de donner la possibilité aux enseignants de varier les pratiques pédagogiques afin d’optimiser l’efficacité de leur enseignement."