La ronde des fantômes

La ronde des fantômes

14 x 22 cm - 248 pages

9782846980708
18,00 €
TTC Livraison sous 1-2 semaines

Roman du retour sur soi, des trajectoires de vies brisées par le destin, la société, les choix individuels malheureux, La Ronde des fantômes raconte le lancinant ballet des figures perdues, ancêtres, parents, enfants et amis, dans le lent cheminement d’une vie déracinée. Et puis il y a la Corse, lentement effacée, mais portée au cœur comme un talisman et qui subitement réinvestit avec force ses territoires autrefois délaissés. Un roman optimiste donc, un roman de la reconquête.

Description

Quatrième de couverture

Comme d’habitude, on ne sait dans quelle case littéraire mettre Jacques Mondoloni. Où le situer ? Comment le prendre ? Il a touché à tout et La rondes des fantôme" n’échappe pas au mélange des genres : roman noir, roman psychologique, roman de la quête, roman d’amour en même temps que chant d’amour pour la Corse.

Pascal Geronomi qui prépare un film sur les chômeurs dans la région lilloise est appelé au chevet de son oncle qui se meurt dans son village. Le voilà confronté à ses racines, au problème du retour, ayant quitté son île alors qu’il était enfant.

Extrait

« Dans l’avion, je calcule que je ne suis pas retourné en Corse depuis la mort de mon père. Dix ans déjà pendant lesquels je me suis remis de sa perte par une manœuvre d’effacement… À la mort de mon père, au moment de bénir son cercueil, mon oncle m’avait prédit que je ne reviendrais au pays que pour l’enterrer. À l’époque, j’avais promis de renouer avec mon île, de passer mes vacances au village, comme le faisaient nombre de Corses du continent. Ce n’était pas pensable que cette prédiction se réalisât. Mais je n’ai pas tenu ma promesse. La faute en revient à mon travail hors de France qui produit des déracinés. Oh ! j’ai une formule de repentir toute prête : Le principal, n’est-ce pas ? c’est d’avoir une pensée pour la terre de ses ancêtres, d’assister à leurs derniers instants. »

Détails du produit

Parution
Albiana 2003
Format
14 x 22 cm
Nombre de pages
248
Nouveau produit

Commentaires

Aucun commentaire
Article ajouté à la liste de souhaits
Product added to compare.

Le site Albiana.fr utilise des cookies pour la gestion de votre compte client et suivre l'audience (sans suivi individuel).