Récits de l’Entre-deux-vies

Récits de l’Entre-deux-vies

Études et témoignages sur les expériences de mort retour (EMR)

17 x 24 cm - 272 pages

Thèses
2846980284 NV
25,00 €
TTC Livraison sous 1-2 semaines

Les expériences de mort retour : un sujet brûlant, énigmatique, actuel, qui remet en cause notre rapport à la mort. Témoignages actuels et tirés des traditions religieuses mystiques, d’ici et d’ailleurs, sont mis en perspective dans cette thèse d’anthropologie sociale soutenue en Sorbonne.

Ouvrage momentanément indisponible

Description

Quatrième de couverture

L’expérience de mort imminente (EMI) — ou Near Death Experience (NDE) selon la terminologie américaine — est devenue en l’espace de quelques années, parallèlement à sa forte médiatisation, un objet scientifique nouvellement reconnu. Il n’en a pas toujours été ainsi dans le monde occidental pour lequel une approche scientifique de la mort restait taboue.

L’irruption d’un important corpus d’expérience de mort retour (EMR) — ainsi que l’auteur a redéfini les EMI (pour demeurer au plus près de ce qui était exprimé) — a notablement modifié les attitudes et rappelé que de nombreuses cultures, aujourd’hui et dans le temps, intègrent et donnent foi naturellement aux récits de ce moment très particulier de l’expérience humaine (Égypte, les « das log » du Tibet, les mystiques occidentaux du Moyen Âge…).

Bien qu’historiquement étroitement liés à une approche religieuse, transcendantale de la vie et de la mort, il reste possible d’étudier objectivement les contours de ces expériences, de leurs prémices et de leurs conséquences, à l’aide des outils conceptuels fournis par l’ensemble des sciences humaines. L’étude présentée ici – soutenue dans le cadre d’une thèse d’anthropologie sociale et de sociologie comparée – s’attache à retracer et à comparer ces récits venus d’autres lieux et d’autres temps aux témoignages contemporains recueillis au cours de l’enquête, afin d’en déterminer la dimension anthropologique et de mettre en évidence l’impact individuel et social que ces expériences jouent par la suite pour ceux qui les ont vécues et pour ceux qui s’y intéressent.

Parce que passer par « l’Entre-deux vies », atteindre les rivages de la mort et s’en revenir parmi les vivants, n’est certainement pas une expérience anodine, ni socialement neutre.

Détails du produit

Parution
Albiana 2002
Format
17 x 24 cm
Nombre de pages
272
Nouveau produit

A propos Thèses

Commentaires

Aucun commentaire
Article ajouté à la liste de souhaits
Product added to compare.

Le site Albiana.fr utilise des cookies pour la gestion de votre compte client et suivre l'audience (sans suivi individuel).