Quatrième de couverture
Entre Corse, Sardaigne et Toscane le projet EX-VOTO a fait naître trois spectacles produits sur le thème de la religion populaire. La piété qui s’exprime dans les offrandes votives a une haute valeur humaine, qu’il s’agisse de réalisations d’une certaine ampleur ou, le plus souvent, d’objets communs et banals, exhaussés de leur condition modeste par la foi qui les brandit vers la divinité. Souvent naïfs, souvent attaqués par l’âge et les intempéries, ces témoins émouvants conservent la force de l’acte de foi en la vie qui leur assure l’immortalité en dépit de leur état de détérioration et de précarité.
Il s’agissait donc d’interroger les histoires que renferment ces tableaux et objets votifs anciens et souvent séculaires. Des catastrophes ou de tragiques événements impliquant des populations entières (guerres, tempêtes, cataclysmes), mais aussi des itinéraires singuliers et de modestes chroniques familiales sont ainsi placés sous un regard divin où la protection de la Vierge Marie ouvre sur l’espace du « mare nostrum ». Un regard tutélaire balaye la plaine marine où se dressent soudain la menace et le péril et où pourtant réside, par la pêche, le commerce, le voyage et la conquête, le destin des peuples de Méditerranée.
L’association ACAB (Livourne), chef de projet, le Circolo Musicale LABORINTUS (Sassari) et l’Association de soutien du Centre culturel universitaire (Corse) se sont associés pour ces réalisations. Les spectacles Ex-voto (Toscane), Su fizu ‘e s’orcu (Sardaigne), L’Abbracciu (Corse) ont été créés en 2004 à Castelsardo (21, 22, 23 août), Bunifaziu (3, 4, 5 septembre) et Livourne (10, 11, 12 septembre).