Des ex-voto sur les frontières

Des ex-voto sur les frontières

15 x 21 cm - 120 pages

2846981224
10,00 €
TTC Livraison sous 1-2 semaines

Trois spectacles à propos de la piété populaire en Corse, en Sardaigne et en Toscane :  Su fizu ‘e s’orcu (Antoni Arca), Ex voto (Gabriele Benucci), L’abbracciu (Ghjacumu Thiers).

Ouvrage momentanément indisponible

Description

Quatrième de couverture

Entre Corse, Sardaigne et Toscane le projet EX-VOTO a fait naître trois spectacles produits sur le thème de la religion populaire. La piété qui s’exprime dans les offrandes votives a une haute valeur humaine, qu’il s’agisse de réalisations d’une certaine ampleur ou, le plus souvent, d’objets communs et banals, exhaussés de leur condition modeste par la foi qui les brandit vers la divinité. Souvent naïfs, souvent attaqués par l’âge et les intempéries, ces témoins émouvants conservent la force de l’acte de foi en la vie qui leur assure l’immortalité en dépit de leur état de détérioration et de précarité.

Il s’agissait donc d’interroger les histoires que renferment ces tableaux et objets votifs anciens et souvent séculaires. Des catastrophes ou de tragiques événements impliquant des populations entières (guerres, tempêtes, cataclysmes), mais aussi des itinéraires singuliers et de modestes chroniques familiales sont ainsi placés sous un regard divin où la protection de la Vierge Marie ouvre sur l’espace du « mare nostrum ». Un regard tutélaire balaye la plaine marine où se dressent soudain la menace et le péril et où pourtant réside, par la pêche, le commerce, le voyage et la conquête, le destin des peuples de Méditerranée.

L’association ACAB (Livourne), chef de projet, le Circolo Musicale LABORINTUS (Sassari) et l’Association de soutien du Centre culturel universitaire (Corse) se sont associés pour ces réalisations. Les spectacles Ex-voto (Toscane), Su fizu ‘e s’orcu (Sardaigne), L’Abbracciu (Corse) ont été créés en 2004 à Castelsardo (21, 22, 23 août), Bunifaziu (3, 4, 5 septembre) et Livourne (10, 11, 12 septembre).

Détails du produit

Parution
Albiana 2004
Format
15 x 21 cm
Nombre de pages
120
Nouveau produit

Commentaires

Aucun commentaire
Article ajouté à la liste de souhaits
Product added to compare.

Le site Albiana.fr utilise des cookies pour la gestion de votre compte client et suivre l'audience (sans suivi individuel).