Une île, des hommes, la lumière

Une île, des hommes, la lumière

19 x 27 cm - 256 pages

9782846980326
26,00 €
TTC Livraison sous 1-2 semaines

L'épopée discrète de l'arrivée de l'électricité dans l'île.

Ouvrage momentanément indisponible

Description

Quatrième de couverture

L’histoire de l’industrialisation de la Corse reste à écrire.
C’est une histoire de pionniers, de précurseurs audacieux, de visionnaires, de paris réussis mais aussi souvent d’échecs, une histoire de mutations, de conflits, d’idéologies, de combats. C’est une lutte acharnée pour le confort et la libération. C’est surtout une aventure humaine, celle du vingtième siècle, écrite par l’intelligence, la foi militante et aussi parfois le sang versé.

Le combat pour l’énergie — la Lumière, au sens prosaïque comme au sens figuré — est un pan essentiel de cette histoire. Il révèle en outre par l’exemple les contradictions, les espoirs, les archaïsmes et les forces vives d’une société face à son destin.

Des premiers pas vers l’éclairage public à la fin du xixe siècle, aux barrages hydrauliques assurant l’autonomie énergétique, que de chemin parcouru ! Des premières turbines individuelles aux ouvrages collectifs, c’est un monde nouveau que nous voyons se dessiner, le nôtre, celui qui aujourd’hui permet d’appuyer sur un simple interrupteur pour éclairer les ténèbres.

Cette histoire est peuplée d’anonymes dévoués et de dirigeants syndicaux opiniâtres, elle met en exergue l’avènement d’un prolétariat d’un type nouveau sur l’île et reste étroitement liée aux grands épisodes sociaux et politiques, deux grandes guerres à la nationalisation de l’électricité et du gaz, en passant par les grandes victoires du Front populaire et de la Résistance.

Entrer dans cet ouvrage, c’est entrer dans l’intimité de cette grande aventure, à travers les documents d’archives, les portraits des principaux acteurs, ouvriers et cadres, les souvenirs encore vivaces des derniers témoins, les analyses et tableaux.
C’est traverser la première moitié du xxe insulaire, celle de son entrée dans une certaine modernité.

Président CMCAS de Corse : César Fazzini
« En Corse l’histoire du gaz et de l’électricité débute il y environ 150 ans.

Elle se découpe en plusieurs phases, influencée par des apports technologiques, des initiatives humaines et la conjoncture économique. Il apparaît essentiel de situer les grandes étapes de ces progrès avant de retracer leurs mises en place dans l’île.

C’est par l’utilisation d’un gaz, provenant de la distillation de la houille, que se développe l’éclairage des rues au xixe siècle.

En Corse, Bastia inaugure le mouvement sous le Second Empire en installant une usine à gaz. Mais l’élan déterminant arrive avec l’électricité, véritable révolution technique pour l’humanité. L’événement fondateur de l’histoire de l’électricité en France est marqué par une manifestation centrale, l’exposition d’électricité de Paris en 1881. Cette manifestation marque l’origine de l’électrification du pays.

Les inventions déterminantes dans le domaine de l’électricité se concentrent dans les dernières années du siècle, période qui a gardé le nom de « Belle Époque ». En quelques années, le grand public découvre les premières automobiles, lit dans la presse les exploits des aviateurs et s’enthousiasme pour une multitude de découvertes scientifiques. C’est dans ce contexte favorable que « la fée électrique » propage sa lumière dans de nombreuses régions d’Europe et d’Amérique du Nord, puis dans une grande partie du monde. »

Détails du produit

Parution
Albiana 2002
Format
19 x 27 cm
Nombre de pages
256
Nouveau produit

Commentaires

Aucun commentaire
Article ajouté à la liste de souhaits
Product added to compare.

Le site Albiana.fr utilise des cookies pour la gestion de votre compte client et suivre l'audience (sans suivi individuel).