Dictionnaire historique de la Corse

Dictionnaire historique de la Corse

18 x 24 cm - 1026 pages

9782846980685
70,00 €
TTC Livraison sous 1-2 semaines

Unique ! Le premier dictionnaire historique de la Corse : 9000 ans d’histoire, les grandes figures, les grands moments de la société insulaire… Monumental travail collectif de recension. L’ouvrage majeur de l’Histoire de la Corse. 2 500 notices, 140 contributeurs, plus de 1 000 pages…

Ouvrage momentanément indisponible

Description

Quatrième de couverture

L’esprit du projet éditorial

L’histoire générale de la Corse a fait l’objet de nombreux essais ces dernières années. De même, il existe un grand nombre d’articles, des revues, des monographies qui ont largement nourri l’appétit des lecteurs. Cependant, il n’existait jusqu’à aujourd’hui aucun ouvrage de référence permettant un repérage facile et fiable de ceux qui furent les acteurs de cette histoire.

D’autre part, le domaine scientifique étant particulièrement riche en spécialistes de qualité, les réunir dans un projet commun relevait d’une aventure éditoriale prometteuse, à même de stimuler sous un jour nouveau la recherche.

L’ambition née au cours de l’élaboration du pré-projet fut donc d’offrir aux pédagogues, aux passionnés, au grand public, un outil à la hauteur des attentes, c’est-à-dire couvrant les grandes périodes de l’histoire de notre île – depuis la plus haute Antiquité jusqu’au XXe siècle – d’un niveau scientifique irréprochable, tout en offrant une lecture aisée.

Sous la direction d’Antoine Laurent Serpentini, furent contactées les personnalités scientifiques les mieux à même de rendre compte, dans les limites des contraintes éditoriales fixées, de la vie, des œuvres, des lieux et événements qui ont marqué l’histoire de notre île. Cent trente-neuf ont répondu à son appel, se partageant les entrées les plus évidentes, proposant à partir de leurs propres connaissances celles qui l’étaient moins et en ont rédigé environ 2500.

Le désir de la plus grande exhaustivité étant de mise, un grand nombre de ceux qui firent l’histoire de l’île sont revenus au grand jour, n’étant généralement connus que des spécialistes.

Le projet peut aujourd’hui être regardé comme le chantier éditorial le plus imposant jamais réalisé sur l’histoire de notre île. Son orientation vers le grand public en fait l’outil indispensable pour l’enseignement et la diffusion de la connaissance de notre patrimoine historique. Il restera comme le plus complet, le plus utile et le plus accessible de tous les ouvrages historiques disponibles sur la Corse.

Détails du produit

Parution
Albiana 2006
Format
18 x 24 cm
Nombre de pages
1026
Nouveau produit

Commentaires

Aucun commentaire
Article ajouté à la liste de souhaits
Product added to compare.

Le site Albiana.fr utilise des cookies pour la gestion de votre compte client et suivre l'audience (sans suivi individuel).