Patrice Franceschi, aventurier

Patrice Franceschi, aventurier

26 x 22 cm - 128 pages

9782905124807
18,50 €
TTC Livraison sous 1-2 semaines

La vie de l’aventurier Patrice Franceschi, capitaine de la célèbre Boudeuse partie sur les traces géographiques et intellectuelles du navigateur Louis-Antoine de Bougainville — premier Français à avoir effectué le tour du monde. Depuis son enfance corse jusqu’à la dernière expédition dans les mers de l’Insulinde, toutes les aventures du capitaine dans un ouvrage agréable, largement illustré.

Description

Quatrième de couverture

De la Corse à l’Insulinde : les aventures de Patrice Franceschi, capitaine de La Boudeuse

Consacré à la vie aventureuse de Patrice Franceschi, l’ouvrage entame sur le sens de l’aventure en général puis sur l’esprit d’aventure chez les Corses dans l’histoire, jusqu’à nos jours. Un rappel de toutes les péripéties rencontrées au cours de sa vie par Franceschi, depuis ses premiers pas dans le maquis jusqu’aux expéditions dans la jungle de Bornéo, constitue un second chapitre ponctué d’extraits de conversations inédites et exclusives. Enfin s’ouvre la troisième partie consacrée à l’aventure de La Boudeuse dans les mers du Sud. Dix-huit mois de navigation pour soutenir six importantes expéditions scientifiques où ethnographie, géographie, géologie, vulcanologie, entomologie, botanique et d’autres disciplines encore se sont côtoyées dans le plus pur « esprit de Bougainville », capitaine-explorateur des Lumières. La description de chacune des étapes, des hauts faits et de la vie à bord, est accompagnée là encore d’extraits d’entretiens avec Patrice Franceschi, mais aussi d’extraits des journaux de Bougainville et de ses officiers qui rappellent les liens et les différences avec l’expédition « esprit-de-Bougainville ».

Désormais la page de La Boudeuse est tournée : elle gît par 4000 mètres de fond au large de l’île de Malte. Cet ouvrage restera donc comme un des derniers témoignages d’une grande aventure, voulue par le grand aventurier, un premier grand voyage d’exploration, précurseur de ceux, annoncés de son successeur, le Phénix.

De nombreuses illustrations noir et blanc, des dessins originaux de Philippe Antonetti, un carnet de photos couleurs consacrées à l’expédition agrémentent cet ouvrage à la fois agréable à l’œil et plaisant à la lecture.

Plus de deux cents illustrations et photos.

Extrait

Explorer l’aventure : voilà l’idée, le pivot de l’existence pour Patrice Franceschi. Depuis son plus jeune âge, il arpente les coins les plus reculés de la planète, il côtoie les peuples oubliés, ceux qui souffrent, ceux qui se cachent, ceux qui se taisent. Il participe aux expéditions les plus audacieuses à la recherche de Graal scientifiques, de chimères romantiques et d’exploits humains.

Aujourd’hui, c’est en capitaine sur sa jonque chinoise qu’il est parti sur les traces d’un glorieux prédécesseur, Antoine-Louis de Bougainville, le premier navigateur français à avoir bouclé le tour du monde. C’est mû par « l’esprit de Bougainville » et dans l’espoir affiché de raviver, à l’aube du troisième millénaire, le désir de connaissance des Lumières, qu’il s’est mis au service du monde scientifique afin d’explorer ces régions de l’Insulinde, parmi les moins connues de la planète.

Une formidable aventure pour La Boudeuse et son équipage, sous le commandement du capitaine Franceschi, un aventurier dans le droit fil de ces héros insulaires avec lesquels il partage l’origine, la Corse.

Détails du produit

Parution
Albiana 2001
Format
26 x 22 cm
Nombre de pages
128
Nouveau produit

Commentaires

Aucun commentaire
Article ajouté à la liste de souhaits
Product added to compare.

Le site Albiana.fr utilise des cookies pour la gestion de votre compte client et suivre l'audience (sans suivi individuel).