Livres de l'auteur Arzalier Francis

Francis Arzalier est historien et essayiste. Il a publié de nombreux ouvrages et articles, notamment sur les rapports coloniaux et postcoloniaux, les questions identitaires et les mouvements de révolte. Il est le responsable de la revue Aujourd’hui l’Afrique et coauteur avec Francette Nicoli de Jean Nicoli. De la colonie à la Corse en résistance.

Filtrer

Disponible
Biographies – Personnages célèbres

Jean Nicoli

9782846980760
20,00 €
La figure de Jean Nicoli, supplicié par les Italiens à quelques jours de la libération de l’île, reste parmi les plus marquantes de l’histoire de la Corse contemporaine. Un ensemble de documents souvent inédits retrace l’itinéraire de cet instituteur épris de liberté, depuis ses années au Mali jusqu’aux temps de l’Armée des ombres.
Disponible
Anthropologie

Les Corses et la question coloniale

Prova
9782846982900
18,00 €
Un nouvel éclairage de la période coloniale. Inscrits dans un espace géographique qui faisait de leur île un lieu d'arrivée (...) les Corses ont de tous temps entretenu avec leur « extérieur » des rapports ambivalents. Cet extérieur vécu tour à tour comme lieu de malheur ou d'avenir, source de crainte ou d'espoir, a alimenté au cours des âges...