Livres de l'auteur Bertozzi Jean-André

Jean-André Bertozzi, auteur photographe, réalisateur est né en 1969. Il intègre l’Ecole Nationale de la Photographie à Arles en 1992, après avoir étudié l’histoire de l’art pendant deux ans à l’Université de Provence, à Aix en Provence.

Il est diplomé Master deux en photographie.

Sa formation initiale en histoire de l’art l’amène à travailler dans le domaine de la muséologie et de l’inventaire du patrimoine.

Pour lui, il ne s’agit pas seulement de reproduire une oeuvre mais de réfléchir à une véritable traduction photographique de celle-ci.

Il travaille de façon régulière pour des musées et institutions muséales, ainsi que pour différents services de l’inventaire et du patrimoine (Musée de Bastia, Musée de la Corse-Corté, DRAC PACA, FRAC de Corse, Service du Patrimoine de la ville d’Arles…), pour l’inventaire des collections et l’édition des catalogues.

Auteur de nombreuses série d’images, il poursuit son travail personnel autour de ce qu’il nomme « le documentaire poétique », s’attachant dans le proche comme le lointain à révéler la poésie qui se cache sous la banalité du quotidien.

Ses recherches artistiques l’ont emmené à être exposé dans de nombreuses galeries et festivals en France et à l’étranger.

Dans le désir de faire partager sa passion de l’image en général, et de la photographie en particulier, il enseigne la photographie et son histoire auprès de différents publics en France et à l’étranger.

Dans le cadre de ses travaux, dans le domaine de la pédagogie de l’image et outre les cours théoriques, il anime depuis 1997 des ateliers de pratique artistique en milieu scolaire.

Cette démarche pédagogique fera que l’image en mouvement rentrera à partir de 2012 dans son champ de création artistique. Il commencera par des films expérimentaux (TRIPS) qui seront diffusés dans des festivals consacrés à la vidéo expérimentale puis arrivera à l’écriture et à la réalisation d’un documentaire sur l’oeuvre et la carrière de Jean-Pierre Mocky - « La traversée Mocky », film qui sera sélectionné au festival du film et des cultures méditerranéennes à Bastia en 2015.

Il anime depuis 2010 de stages en vidéo en milieu carcéral et créera le Canal Vidéo du CD de Borgo (Centre de Détention - formation sous l’autorité du Service Pénitenciaire d’Insertion et de Probation de Bastia).

En 2018 il écrit et réalise (avec Sylvia Cagninacci) un documentaire de 26 minutes sur les femmes voilées à Bastia’ « Paroles dévoilées », dans le cadre d’une commande du Musée de Bastia pour l’exposition « Identita »

Article ajouté à la liste de souhaits
Product added to compare.