• Nouveau
Tonì Casalonga

Tonì Casalonga

D'arte è d'impegni

20,5 x 25,5 cm - 376 pages

9782824111391
49,00 €
TTC Livraison sous 1-2 semaines

Artiste cardinal du Riacquistu, Tonì Casalonga a bâti une œuvre complexe, d’une grande richesse iconographique, impliquée et libre. L’ouvrage permet, à la façon d’une monumentale exposition, de découvrir, en compagnie de l’artiste, les lignes de force de plus de soixante années de création originale, multiforme, «iconique»…

Fermer

Description

L’œuvre et l’artiste :

Voici plus de soixante ans débutait la carrière artistique de Tonì Casalonga. Soixante ans, c’est aussi à peu près l’âge du mouvement de renouveau culturel en Corse, le Riacquistu. C’est peu dire si l’artiste touche-à-tout, son énergie militante, ses créations, son œuvre peuvent apparaître aujourd’hui comme un fil rouge de ces années de résistance, de résilience et de reconquête culturelle. Son travail « d’artisan imagier », exprimé notamment par la sculpture, la peinture, l’affiche, la BD et, surtout, la gravure, est devenu au fil du temps l’empreinte graphique même de la période. Iconographe de la Corse contemporaine, Tonì Casalonga l’est certainement, non pas seulement comme un artiste observateur de son époque, mais bien plutôt comme un témoin acteur à part entière.

Si l’œuvre fascine par son style, la constance du « trait », la diversité des thèmes, la place essentielle qu’y tiennent la Corse – son histoire, ses gens, ses mœurs – et la culture universelle, l’ensemble ne saurait être détaché de l’histoire de l’homme, de ses choix de vie, de ses engagements, de sa pensée. Pas plus que de ses goûts en matière de création : musique, cinéma, opéra, théâtre comptent ici tout autant que l’iconographie « pure et simple », car, pour Tonì Casalonga, donner à voir et à entendre, c’est donner à sentir et à saisir et, peut-être, à comprendre. L’art est révélation, il procède en cela comme une mystique. Il est mise en évidence du mystère, de l’énigme ontologique, et l’artiste est là qui en fournit les indices…

L’ouvrage :

La collection, inaugurée avec l’œuvre de Ginette Cals, propose de découvrir une œuvre en compagnie de l’artiste lui-même. Le présent ouvrage est donc composé à partir des œuvres de Tonì Casalonga (plus de 850 clichés), mais aussi de ses propres publications, de ses entretiens passés, du regard des critiques et de nouvelles entrevues menées dans le cadre de la préparation de ce livre. Aussi, invité à parcourir en compagnie de l’artiste lui-même les méandres d’une création multiforme toujours en marche, le lecteur pourra-t-il, au choix, plonger au cœur d’une œuvre, de son époque, ou chercher à saisir ce qui, chez le plasticien, fut et demeure le « moteur » de sa création.

Entrelacement d’œuvres et de propos éclairants, l’ouvrage est conçu comme une immense salle d’exposition et propose donc deux ou trois possibilités de déambulation. Il peut être feuilleté pour laisser libre cours à sa sensibilité et à son humeur du moment : chaque page est en soi un « moment » artistique particulier, faisant appel aux sens, à la perception particulière de chacun. Il peut aussi être lu en continu. Il s’agit alors d’expérimenter un mouvement de lecture « en spirale », à l’instar d’une granitula, où il y a bien un début et une fin, mais où le chemin, préférant la cohésion artistique, s’enroule sur lui-même, permettant de comprendre combien une œuvre en engendre une autre, retentit sur une autre, parfois à plusieurs années d’écart. Ainsi le temps de l’artiste fait-il sens dans sa création même : accumulation, constance, innovation, peu importent le moment, la période historique, l’artiste fait son miel de la vie réelle et de ses acquis personnels, façonnant une œuvre qui est issue à la fois de lui-même et de son époque.

Dans l’ouvrage, ce sont les œuvres qui tracent le chemin en un dialogue permanent entre elles… Qu’elles soient de bois, de pierre, de métal, de papier, qu’elles s’enracinent dans l’histoire, la mythologie, la religion, la tradition ou l’imaginaire de la culture millénaire de Pigna en Méditerranée, lieu de vie de l’artiste, qu’elles s’appuient sur l’observation des grandes questions morales, politiques ou sociales, elles manifestent l’ancrage fondamental de l’homme en son territoire naturel, en sa terre.

Ainsi, en homme racine, à la façon d’un artisan de la Renaissance, Tonì Casalonga fabrique-t-il dans son « atelier » depuis six décennies une vie d’artiste sans confins, de lui-même vers les siens, de l’intime à l’universel.

 

L’autrice

Vannina Bernard-Leoni est la directrice du Pôle Innovation et Développement de l’Università di Corsica. Également co-fondatrice et co-rédactrice en chef de la revue Robba (www.rivistarobba.com), elle est particulièrement active et engagée dans la vie universitaire, économique et culturelle de la Corse. 

 

Sommaire 

Portrait de l’artiste en jeune homme 1938 -1964

Des muses penchées sur le berceau ………………..6

Les années de formation, à Paris forcément…….9

Les premiers travaux liés à la Corse…………………16

Roma, città aperta… e città che apre……………….17

Le retour en Corse ………………………………………….19

Portrait de l’artiste en intellectuel organique 1964 – 1982

Les grandes années Corsicada ………………………22

Pigna et la Balagne, théâtre d’un

activisme culturel …………………………………………..34

[A passione pè i libri] ……………………………………..34

E Voce di u cumunu, redécouverte de traditions

vocales et instrumentales ……………………………. 38

Entre pensée et action : contributions à la

re(con)naissance de l’identité corse .................. 42

Portrait de l’artiste en costume institutionnel 1982 – 1998

Le basculement entre l’engagement associatif

et les charges institutionnelles ............................. 46

Du politique à la politique …………………………….50

La Méditerranée en commun ……………………….53

Pigna, haut lieu du softpower corse …………….55

Portrait de l’artiste en sachem 1998 – 2018

Nouvelles aventures politiques, entre

local et global ……………………………………………… 58

La figure de l’entrepreneur culturel ……………. 60

L’immuable question de la transmission …….. 62

[A musica, in a vita è in l’opera] …………………...64

[Scenugrafia]…………………………………………………68

 L’Œuvre en partage – 73

Versu, ricchezza è spartera

L’artiste et ses confins …………………………………75

L’artiste en son site ……………………………………109

L’écheveau de l’identité culturelle …………… 199

L’artiste et son temps ………………………………..257

Annexes …………………………………………………….365

Unipochi di ricordi cù i pulitichi ………………..371

Principaux spectacles ……………………………..... 372

 

Détails du produit

Parution
Albiana - 2022
Format
20,5 x 25,5 cm
Nombre de pages
376

Avis (0)

Aucun avis

Vous aimerez aussi

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Article ajouté à la liste de souhaits
Product added to compare.