La Corse et la musique
La Corse et la musique

La Corse et la musique

Entre tradition et modernité

24 x 32 cm - 288 pages

9782824104157
39,00 €
TTC Livraison sous 1-2 semaines

Catalogue de l'exposition temporaire présentée au musée de la Corse du 13 juillet au 28 décembre 2013.

Fermer

Description

Sommaire

Préface –  Paul Giacobbi

Préface–  Joseph-François Kremer-Marietti

Avant-propos –  Joseph-François Kremer-Marietti

Des résonances naturelles à la polyphonie. « De la nature à la musique »
Joseph-François Kremer-Marietti

Le discours musical populaire : la musique vocale à voix nue
Francescu Berlinghi

La polyphonie dans des manuscrits franciscains corse
Markus Römer

Le chant populaire corse. Approche comparée des publications folkloriques des XIXe et XXe siècles
Philippe Salort      

La polyvocalité de tradition orale en Sardaigne et en Corse : structures archaïques et nouvelles perspectives compositionnelles
Antonio Lai

La problématique du chant polyphonique traditionnel et ses processus d’acquisition et de transmission
Claude Bellagamba

De la mission à l’édition : histoire d’un disque. L’enquête de 1948 du musée national des Arts et Traditions populaires et le disque Chants corses ATP 50.3-4 des Musées nationaux
Marie-BarbaraLe Gonidec

I dilettanti bastiesi, histoire des théâtres de Bastia 1817-1914
Ariane Jurquet

Romantisme et vérisme dans l’opéra italien (1900-1920)
Danièle Pistone

La Corse lyrique. La Corse et l’Opéra de Paris aux XIXe et XXe siècles
Mathias Auclair

L’Opéra-Comique et les voix lyriques corses
Olivier Mantei (avec la contribution de Sarah Olaya et Maria-Chiara Prodi)

Des usages festifs anciens au divertissement dans notre société contemporaine
Bernardu Pazzoni

Bisinchi, 1958 : le Riacquistu en question
Pierre Bertoncini

À la recherche de la chanson contestataire corse
Pierre Bertoncini

Nouveaux paysages musicaux, symboliques sauvetages
Ignazio Macchiarella

Pourquoi parler encore de tradition ?
Dominique Salini

Les pratiques, les goûts musicaux des jeunes Corses
Cécile Liberatore-Ruggeri

Regards de collections


Extrait de l'avant-propos

Les clés d’un parcours anthropologique

«Vivre en permanence entre modernité et antériorité»

Notre exposition est inscrite dans le mouvement d’une double progression.La première progression, partant de la nature et de son espace sonore, est à la fois chronologique et technologique. Elle est sensiblement guidée vers un avenir qui, perçu d’un point de vue artistique et économique, a atteint de nos jours, dans le domaine musical, une globalisation culturelle1 défendue par des sociétés successives, celles d’hier comme celles d’aujourd’hui. Cette progression est évolutive et suit une transformation dans un contexte historique tout comme celle de la science.

La seconde progression, évoluant conjointement à la précédente, mais cette fois à la recherche d’un passé, d’une tradition immuable, tente de préserver un art et une nature humaine. Cette tradition est constamment posée comme un modèle, analysé et reproduit et même amélioré parfois, mais sans réussir à altérer son entité. Cette musique, principalement vocale, semble être d’une éternelle jeunesse. Au cours des années, elle sort intacte de toutes les façons dont, selon les époques, on la reproduit et l’utilise. Parallèlement à ce phénomène, de nouvelles démarches créatives apparaissent, évoluent et se succèdent.

Joseph-François Kremer-Marietti


Ont participé à la rédaction de cet ouvrage

Mathias AuclairConservateur en chef à la Bibliothèque-musée de l’Opéra (Bibliothèque nationale de France)

Claude BellagambaDoctorant (Langue et culture corses), Università di Corsica

Francescu BerlinghiDocteur en Langue et culture régionales, certifié hors classe en éducation musicale, chargé d’enseignement à l’Università di Corsica

Pierre BertonciniDocteur en anthropologie de l’université de Corse (Association patrimoine, recherche de Méditerranée et d’ailleurs, APARMA)

Ariane JurquetResponsable scientifique du musée de Bastia, Centre d’études Salvatore Viale et son temps

Joseph-François Kremer-MariettiDocteur HDR en histoire, théorie et pratique des arts, professeur honoraire à la Schola Cantorum de Paris et à IUDEM de Caracas, membre scientifique du laboratoire de la 18e section de l’université de Strasbourg et du CLEMM à Aix-Marseille

Antonio LaiCompositeur et musicologue, maître de conférence, université Paris-VIII, docteur HDR

Marie-Barbara Le GonidecDocteur en ethnomusicologie de l’université de Paris-Ouest-Nanterre. Responsable, de 2004 à 2012, du département de la Musique et de la phonothèque de l’ancien musée national des Arts et Traditions populaires (devenu le musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée en 2005)

Cécile Liberatore-RuggeriGuide-conférencière au musée de la Corse

Ignazio MacchiarellaProfesseur d’ethnomusicologie à l’université de Cagliari

Olivier ManteiDirecteur adjoint du Théâtre national de l’Opéra-Comique et codirecteur du Théâtre des Bouffes-du-Nord

Bernardu PazzoniDocteur en sciences humaines et sociales de l’université de Corse, responsable de la phonothèque du musée de la Corse

Danièle PistoneProfesseur, Observatoire musical français, université Paris-Sorbonne-IV

Markus RömerDocteur ès lettres, musicologue

Dominique SaliniAnthropologue du musical

Philippe SalortEthnomusicologue, chargé du secteur de musicologie générale au musée de la Corse

Détails du produit

Parution
Albiana 2013
Format
24 x 32 cm
Nombre de pages
288
Nouveau

Avis (0)

Aucun avis

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :

Article ajouté à la liste de souhaits