La nuit de Sainte-Hélène

14 x 22 cm - 248 pages

9782846982535
16,00 €
TTC

Un roman épique où la grande Histoire rencontre l’aventure et l’intrigue policière. Le projet fou de sauver Napoléon en l’installant aux États-Unis.

Description

 
Quatrième de couverture

1815, Napoléon vaincu quitte définitivement le vieux continent pour son exil à Sainte-Hélène. Malgré la débâcle, nombreux sont ses partisans à désirer le sortir des griffes des Anglais. Mais Longwood est loin et l’aventure risquée. Un projet fou germe dans l’esprit de quelques exilés bonapartistes installés aux États-Unis, mais il est bientôt éventé. Les autorités américaines, anglaises et françaises sont en effet sur le qui-vive et, désormais, tous les coups sont permis… Car Napoléon vivant, Napoléon libre, s’il est le rêve de certains, reste le pire cauchemar des autres…
Le roman supplée dans ces pages, avec une rare vraisemblance, l’histoire méconnue mais véridique de ces hommes idéalistes, fidèles parmi les fidèles de l’Empereur, qui espérant jusqu’au bout, en hommes d’action, faillirent réussir leur folle entreprise. Et que vienne du fin fond de l’Atlantique l’annonce de l’Aigle enfin libéré.


Extrait

Avant-propos

La nouvelle de la mort de Napoléon Ier, prisonnier dans l’île de Sainte-Hélène, parvint en juillet 1821 dans la plupart des grandes villes d’Amérique où des exilés français complotaient depuis des années pour arracher l’Empereur à ses geôliers. De tous les projets d’évasion répertoriés, des plus farfelus aux plus audacieux, l’un au moins connut un début d’exécution. C’est celui du Champ d’Asile au Texas. Les récits de certains des protagonistes le prouvent.

Que s’est-il passé ensuite ? Nul ne le sait ! Le mystère et l’incertitude demeurent, mais le prisonnier isolé sur son rocher n’a pas ignoré cette tentative. Preuve en est que, dans son testament et ses codicilles, il a légué de fortes sommes d’argent à deux des acteurs de cette tentative. L’univers romanesque, seul, permet de redonner vie et force à ces hommes hors du commun, pour une nouvelle aventure.

Détails du produit

Parution
Albiana 2008
Format
14 x 22 cm
Nombre de pages
248
Nouveau produit

Commentaires

Aucun commentaire

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...