Jordi mis en demeure

14 x 22 cm - 112 pages

Isule literarie
9782824108063
15,00 €
TTC

Jordi Sempere, cinéaste catalan réputé, se voit commander un film dont la réalisation le conduira, après une traversée mouvementée sur un voilier à l’équipage fantaisiste et inquiétant, de Barcelone à l’île sarde de La Maddalena.

Description

 

Quatrième de couverture

Jordi Sempere, cinéaste catalan réputé, se voit commander un film dont la réalisation le conduira, après une traversée mouvementée sur un voilier à l’équipage fantaisiste et inquiétant, de Barcelone à l’île sarde de La Maddalena. Il doit y présider un festival de cinéma « ethnique », mais un scandale impliquant détournement de statuettes nuragiques en bronze et prostitution va contrarier le déroulement purement artistique du projet. L’action circule entre la Catalogne, la côte de la Provence, la Corse, la Sardaigne et La Maddalena tout particulièrement. Les personnages appartiennent au monde de la production cinématographique où des impératifs financiers écrasent toute autre valeur. Or ces antivaleurs-là sont violemment confrontées à des cultures attachées aux héritages dont certains sont très anciens (comme les vestiges de l’ère nuragique).

Le lecteur croise dans ce livre d’Antoni Arca une foule de faits microscopiques du quotidien mais aussi rattachés au milieu des arts visuels. Il rencontre des artistes, des starlettes, de grands cinéastes et des silhouettes tout à fait anonymes. Des gens de mer et des paysans, îliens farouchement attachés à leur terroir et à leurs traditions. Un petit monde dominé par l’appât du gain et du profit, la superficialité des rapports humains et la marchandisation des valeurs et de tous les échanges. Des gens déstructurés par un incessant va-et-vient entre des postulations contradictoires, l’amertume de l’exil, la misère et l’hésitation permanente entre des univers culturels trop contrastés.

Domo de Jordi, qui évoque donc une « navigation » entre plusieurs îles, mais aussi entre sociétés de cultures traditionnelles, métropoles déshumanisées, marchandisation et trafics en tous genres, m’a donc semblé pouvoir ajouter un degré à notre travail d’inter-traduction entre langues minorées.

Détails du produit

Parution
Albiana - CCU 2017
Format
14 x 22 cm
Nombre de pages
112
Traducteur
Jacques Thiers
Nouveau produit

A propos Isule literarie

Commentaires

Aucun commentaire