La Corse de Guy de Maupassant

12,5 x 21 cm - 158 pages

Les oubliés
9782846982009
10,00 €
TTC

Toutes les nouvelles et les récits de Guy de Maupassant sur la Corse.

Description

Quatrième de couverture

À l’automne 1880, Guy de Maupassant, auréolé du succès de Boule-de-suif, saisit l’occasion de rejoindre sa mère alors en cure en Corse. Les quelques semaines qu’il y passe lui suffisent pour écrire plusieurs chroniques pour les grands journaux (Gil Blas, Le Gaulois) et bâtir quelques récits et nouvelles qu’il intégrera ensuite dans ses recueils.

Ce qui l’attire ici, quelques années à la suite de son mentor et ami Gustave Flaubert, c’est l’omniprésente sauvagerie insulaire. Il en est persuadé : paysages, paysans, bandits, société, mœurs, tout ici respire les cruels débuts de l’Humanité. On est loin du bon sauvage, cher à Rousseau, modelé et rendu bon par une nature édénique...

C’est une opportunité, aisée, pour tremper sa plume alerte dans le cynisme, et gloser sur l’exemplarité et le goût naturel de l’homme primitif pour le mal et la cruauté sous toutes ses formes. Autant de caractéristiques déjà à l’époque indissociablement liées à son art, celui des courts textes édifiants.

Ainsi, la Corse de Maupassant n’est-elle pas vraiment la Corse — plutôt un noir phantasme romantique — mais elle est déjà, indubitablement du Maupassant de qualité.

Dans la presse
http://www.liberation.fr/cahier-special/010187326-velus-jusque-dans-les-yeux

Détails du produit

Parution
Albiana 2007
Format
12,5 x 21 cm
Nombre de pages
158
Nouveau produit

A propos Les oubliés

Commentaires

Aucun commentaire

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...