• Nouveau

Fragments de vie, reflets d'Évangile

La Bible et le journal

12 x 21 cm - 96 pages

Altri menti
978-2-8241-0932-9
12,00 €
TTC

Ouvrir son journal, être confronté au quotidien, aux questionnements contemporains, et trouver dans les Évangiles des suggestions, des pistes, quelques lumières... voilà le propos de l’auteur.

Description

Lors de la confrontation avec le « réel », tel que les journaux le révèlent quotidiennement, face au flot de questions qui se posent lorsque les nouvelles arrivent, brutes, inédites, dérangeantes, de quels outils dispose-t-on pour les « lire », les rendre intelligibles et y répondre pour soi et pour les autres ?

Comme tout un chacun, l’homme de foi use de sa culture, de sa formation intellectuelle et de son expérience personnelle. Mais il possède aussi l’Évangile, source de lumière dans les plus sombres ténèbres. Et cela fait toute sa différence.

Dans ce recueil de réflexions rédigées à la première personne, qui n’est pas plus un journal intime qu’un essai de morale, l’auteur, prêtre en retraite, aborde les questions très actuelles de la maladie, de la fin de vie, de l’avortement, de l’engagement sociétal, du progrès, de la démocratie, de la mondialisation, etc., mais aussi, étroitement entrelacées, des questions très anciennes telles que le temps, le sens de la vie, la place de l’homme et celle de Dieu, la vérité, la foi…

Armé de la Bible, du journal et de sa plume d’écrivain, il propose au lecteur de le suivre parmi ces quelques fragments de vie, à la lueur des paroles d’Évangiles.

Prêtre, théologien, Gaston Pietri est aussi pleinement engagé depuis de longues années dans la vie de la cité. Il est une autorité morale dans une société qui cherche le sens des bouleversements qui la secouent régulièrement depuis tant d’années. Cet ouvrage est le premier dans lequel l’auteur propose une lecture personnelle, sensible et intime de notre monde. 

Gaston Pietri est un prêtre du diocèse d’Ajaccio. Après plusieurs années d’aumônerie au lycée Fesch d’Ajaccio, il a été appelé au service de la conférence des évêques de France, puis à l’université catholique de Lyon. Il continue de participer au service diocésain de formation. Il a publié treize ouvrages. Il collabore avec quelques groupes de réflexion non confessionnels.

Détails du produit

Parution
Albiana 2018
Format
12 x 21 cm
Nombre de pages
96

A propos Altri menti

Récits de vie, témoignages, moments particuliers, anecdotiques, signifiants : tout ce qui rend l'existence singulière est susceptible d'intégrer la collection Altri menti. D'autres façons de penser, d'autres expériences, d'autres regards, Altri menti propose des textes originaux, impliqués, passionnément humains.

Commentaires

Aucun commentaire

Vous aimerez aussi

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...