I setti piccati

Les sept péchés capitaux

15 x 21 cm - 112 pages

Surrisi
9782824105512
8,00 €
TTC

Les péchés capitaux dans les expressions corses. Gourmand, licencieux et malicieux !

Description


Extrait

Les péchés capitaux dans les expressions corses. Gourmand, licencieux et malicieux !

Gourmandise, colère, envie, avarice, paresse, orgueil, luxure… Voilà nos ennemis.

Sept ! Ils sont sept ! Tous plus laids les uns que les autres ! Ne dit-on pas : « Goffi quanti setti piccati ! » Groupés à nos frontières dans une expectative armée, à l’ouest ou à l’est d’Éden, ils sont là, comme autant de Tartares tartuffes aux confins du désert. Prêts, dans leur détermination morbide, à miner puis ruiner le repos de nos âmes. Silencieux, sournois, communs, vulgaires. Effacés, jusqu’à s’en faire oublier ! Il nous a d’ailleurs semblé indispensable de les énumérer. En douteriez-vous ? Faites alors l’expérience de soumettre vos semblables à un questionnaire : demandez-leur de citer les péchés capitaux. Vous serez bien vite édifiés.

Sans doute existe-t-il une façon moins abrupte d’aborder le sujet. On ne peut qu’en convenir. Et pour cause : tout propos dépouillé, non emballé sous blister, sans date de péremption, est de nos jours tenu pour suspect. La mode du « paraître » et du « savoir-dire » aidant, nous sommes désormais formatés pour admettre sans sourciller l’assiette du « restaurant in » comblant son vide sidéral sous le label nouvelle cuisine. De même nous voilà parfaitement aptes à voir la mort dans les hôpitaux nous être servie sous les termes de fin de vie. Ce qui, à défaut de tordre définitivement le cou à Thanatos, édulcore, du moins sémantiquement, le moment de quitter cette vallée de larmes…

Touchés par la grâce, nantis d’un capital de pragmatisme, nous aurions alors pu suivre un ordre alphabétique rassurant dans sa simplicité biblique. Créer des binômes et plus selon affinités. Hiérarchiser notre choix du plus hideux péché au plus véniel ou l’inverse. Exposer les plus fréquents « en promo », façon tête de gondole dans un supermarché. Hélas autant avouer nos lacunes. Faute de ne pouvoir vous délivrer la combinaison gagnante, nous donnons ici les sept péchés dans le désordre. Situation, notez-le bien, qui ne nuit en rien à leur épanouissement.

Ils sont donc sept…

Comme les mercenaires portés à l’écran par John Sturges. Pardon pour l’irrévérence, la comparaison s’arrêtant là. Encore que… Après tout, péchés listés et braves mercenaires d’un Far West qui se voudrait clean n’ont-ils pas pour commune mission de prévenir avant d’avoir à châtier les méchants contrevenants ? (Extrait de la préface)

Détails du produit

Parution
Albiana 2015
Format
15 x 21 cm
Nombre de pages
112
Nouveau produit

A propos Surrisi

Commentaires

Aucun commentaire

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...