Et la Corse fut libérée

Nouvelle édition

16 x 24 cm - 296 pages

2846980047 NV
21,00 €
TTC

L'histoire de la Libération de la Corse, ses épisodes glorieux ou douloureux.

Ouvrage momentanément indisponible

Description

Quatrième de couverture

« J’ai quitté ma patrie asservie, je la retrouve libre. Que puis je demander de plus ? » Un siècle et demi après le cri de Pascal Paoli retrouvant en 1790 sa terre corse au terme de son premier exil à Londres, l’île se trouve à nouveau sous la botte. Mussolini y a envoyé en 1942 un corps expéditionnaire de 85000 hommes, auquel se sont joints plus tard 15000 Allemands: un occupant pour deux habitants, ou presque !

C’est l’évènement le plus retentissant que la Corse ait connu depuis la Révolution française, et les irrédentistes italiens et insulaires croient arrivée l’heure du rattachement à la «Mère latine». Il donnera au contraire un nouveau souffle au combat séculaire pour la liberté. Cette fois, ce sera une histoire dans l’Histoire qui marquera cette reconquête et le rejet des prétentions fascistes.

Les Corses vont alors écrire l’une des pages les plus glorieuses de leur vie de peuple solidaire, du régime de Vichy à l’occupation, à la Résistance et au soulèvement victorieux du 9 septembre 1943 sous le double emblème du drapeau tricolore et de la Tête de Maure.

Les premières éditions de l’ouvrage, publié en 1993 et 1995, ont connu un vif succès. Complétée et refondue, cette nouvelle édition est enrichie de plusieurs récits et documents inédits. Elle est, comme les précédentes, mais sans doute mieux encore, destinée à faire connaître, ou à mieux connaître, l’histoire de la Corse et des Corses.

Détails du produit

Parution
Albiana 2001
Format
16 x 24 cm
Nombre de pages
296
Nouveau produit

Commentaires

Aucun commentaire