Capula, 35 siècles d’histoire

La période médiévale

16,5 x 24 cm - 296 pages

9782824104300
19,00 €
TTC

Village de l'Alta-Rocca, haut-lieu de l'archéologie insulaire, Capula offre des clés inédites pour comprendre la vie en Corse au Moyen-âge.

Description


Quatrième de couverture

Le site archéologique de Capùla en Alta Rocca, étudié depuis plusieurs décennies par le professeur François de Lanfranchi, a été habité par l’homme depuis le Néolithique pour devenir au Moyen Âge l’un de ces nombreux casteddi féodaux qui couvraient le territoire de la Corse.

Le Moyen Âge insulaire qui ne se dévoile au chercheur qu’avec parcimonie est d’autant moins prodigue en renseignements fiables que les régions se trouvent éloignées des centres, isolées sur les plateaux montagneux.

L’archéologie tente de remédier aux lacunes concernant la connaissance de cette période dans la mesure de ses moyens d’investigation ou d’analyse. L’étude des éléments mobiliers ou structuraux qui se superposent dans les couches archéologiques permettent de reconstituer les modes de vie et la société à défaut de la « grande Histoire ».

Les auteurs ont réuni dans ces pages les résultats des recherches menées sur le terrain par eux-mêmes comme par les spécialistes des branches nouvelles de l’archéologie moderne. Ils ont enrichi leur propos par leur connaissance particulière de la géographie, de l’anthropologie, des traditions orales, de la société et de l’histoire de l’Alta Rocca.

Détails du produit

Parution
Albiana 2013
Format
16,5 x 24 cm
Nombre de pages
296
Nouveau produit

Commentaires

Aucun commentaire

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...