La légende des noms de famille

Appellations d’origine corse

14 x 22 cm - 368 pages

Prova
9782824102979
19,00 €
TTC

En Corse, premier marqueur social, le patronyme situe l'origine et la lignée. Il est bien souvent aussi une énigme à décrypter...

Description

 

Quatrième de couverture

Les noms de famille sont en Corse des marqueurs d’identité très importants car ils situent les individus et leurs liens à la communauté (historique ou actuelle), à la terre (le village, le lieu-dit, le quartier), à la lignée enfin. Avec le nom de famille résonnent les échos des faits et gestes des « nôtres », souvent magnifiés par le « roman » familial. Alors bien sûr, le nom fait nécessairement trace. D’une certaine façon, il est censé « en dire long ». Prénom de l’ancêtre fondateur de la lignée, village d’origine, nom de métier, particularité physique, surnom ou sobriquet… chacun peut remonter aux origines par le jeu de l’interprétation linguistique. Cependant, cette dernière n’est pas exempte de difficultés et de chausse-trappes et peut engendrer des erreurs qui ne sont pas rares, aujourd’hui encore, dans les meilleurs ouvrages consacrés à la question. Reprenant les logiques anthropo-historiques (comment naissent et évoluent les noms de famille dans le cas particulier de la Corse), les logiques linguistiques (langues corse, italienne et française ; transcriptions dans les actes officiels, etc.) et les logiques sociétales (pourquoi rechercher les origines), l’auteur s’attache à éviter au chercheur les écueils qui se présentent à lui, et traite en particulier des questions de méthodologie. Basant sa réflexion sur une approche comparative avec l’anthroponymie italienne, il propose un certain nombre de pistes de réflexion à partir de la statistique, notamment. Un index des noms de famille et de leur récurrence dans les listes officielles (état civil, annuaires, etc.) complète l’ouvrage permettant à chacun de situer au plus proche un nom de famille dans son aire linguistique et géographique.

Continuitas

Dans la presse

Continuitas : "The Paleolithic Continuity Paradigm - The PCP Workgroup"
L'auteur
Lire l'article

Détails du produit

Parution
Albiana 2012
Format
14 x 22 cm
Nombre de pages
368
Nouveau produit

A propos Prova

Essais historiques, anthropologiques ou sociaux qui laissent la parole aux acteurs, aux chercheurs et aux intellectuels qui s’intéressent à la vie insulaire et en amplifient les vues au-delà de la Corse. 

Commentaires

Aucun commentaire

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...