Quatrième de couverture
L’aventure humaine préhistorique en Corse, la somme des travaux archéologiques préhistoriques réalisés en Corse à ce jour, illustrant une démarche pluridisciplinaire qui renouvelle l’ensemble des problématiques pour la Méditerranée occidentale.
Ouvrage préfacé par Jean Guilaine, professeur au Collège de France
Pourquoi ce livre sur la préhistoire et la protohistoire de la Corse ?
En fait, durant les trois dernières décennies, les progrès de la recherche archéologique dans l’île n’ont pas engendré les publications que l’on était en droit d’attendre. Certes, des comptes rendus de fouilles ont été livrés, et leur nombre témoigne sans aucun doute de l’importance des études réalisées, mais le rayonnement limité de ce genre d’articles (d’une manière générale, ils ne s’adressent qu’au monde fermé des spécialistes) et l’emploi d’une terminologie trop spécifique rendent ces communications peu accessibles au grand public.
Il existe donc un important décalage entre l’état d’avancement des opérations archéologiques et la diffusion des connaissances.
Malgré tout, des ouvrages de synthèse ou présentés comme tels ont vu le jour en Corse. Cependant, il s’agit généralement de compilations de travaux dont la plupart remontent aux années cinquante. À cet aspect du problème qui justifie à lui seul la parution d’une nouvelle publication s’ajoute d’autres considérations plus intéressantes.
En choisissant une approche pluridisciplinaire, un élan véritablement novateur est donné à ce secteur scientifique.
Ainsi le renouvellement des problématiques, les derniers et remarquables résultats de l’archéologie préhistorique insulaire et surtout l’originale contribution des chercheurs en sciences humaines, sciences de la terre et sciences de la nature, bouleversent les conceptions anciennes et doivent être connus. De surcroît, sous l’impulsion du groupe de recherches préhistoriques de l’université de Corse, la recherche est devenue collaboration européenne, grâce notamment aux programmes Interreg. D’ailleurs la contribution exceptionnelle des archéologues de Sardaigne mais aussi de Toscane signe dans ce livre la réalité d’un processus hautement souhaitable et que nul ne saurait désormais éviter.
Le présent ouvrage ne manquera pas de surprendre le lecteur.