Les Corses préhistoriques ont laissé de nombreuses traces de leur passage mais leurs sociétés, leurs pensées restent largement méconnues. Leur religion, dont le mégalithisme est la manifestation la plus évidente, cet art si particulier de signer le territoire, est tout aussi ignorée. Dans ce premier recueil (sur trois qui couvriront l’ensemble de la préhistoire insulaire) les auteurs rappellent que si les éléments tangibles parlent concrètement aux analystes, ils se taisent sur l’univers sensible qui les a vus naître. Mais est-ce vraiment impossible ?
Du moment de la découverte, de la qualité d’observation des lieux, de la précision des relevés de terrain naît une perception plus ou moins fine des éléments tangibles. Il faut, pour pouvoir proposer une interprétation scientifique – c’est-à-dire fondamentalement récusable, au sens de Karl Popper –, puiser dans les connaissances accumulées, user de comparatisme, de l’analyse des gestes, des processus et des techniques, mais aussi parfois, comme c’est le cas en Corse, des savoirs et des savoir-faire populaires.
Mais il faut aussi apprendre à se méfier des savoirs acquis, quels qu’ils soient, et parfois les remettre en question.
C’est à ce travail de déconstruction et de reconstruction que s’emploient les auteurs, dont le but avoué est de proposer une interprétation scientifique des faits collectés, et d’approcher les raisons sociologiques qui ont poussé les hommes préhistoriques à marquer leur territoire. Raisons qui peuvent conduire à dresser quelques lignes de force d’une pensée qui, par définition, échappe aux sens.
Le mégalithique en Corse, par sa richesse, sa diversité et la longueur de la période qui l’a vu se déployer est un terrain d’expérimentation idéal pour le développement d’une science archéologique basée sur le concret des découvertes et l’usage des outils intellectuels à la disposition des chercheurs, dont l’intuition personnelle, la curiosité et la générosité de la pensée ne sont pas les moindres…
Table des matières
Première partie
Réflexions sur la recherche archéologique scientifique
Des concepts aux faits scientifiques
Méthodologie relative à la variété des formes et à l’absence/présence de traces
Psychologie de la forme
Approche méthodologique des vestiges matériels
Une approche scientifique du mégalithique
Deuxième partie
Les faciès culturels de la préhistoire de la Corse
Prémices des communautés insulaires du mésolithique au néolithique ancien
Première identification du mésolithique en Corse
Genèse du mésolithique
Mésolithique
Stratigraphie de quelques sites
Évolution et passage d’une culture à une autre
Mésolithique + néolithique ancien
Matériel du néolithique ancien cardial
L’exemple de Curacchiaghju, de Basi et de Campu Stefanu
Définition de deux communautés : mésolithique et néolithique ancien cardial
Communautés mésolithiques et cardiales
Approche des pensées abstraites du mésolithique et du néolithique ancien cardial
Bilan
Le Néolithique ancien curasien (poinçonné) à partir de 5000 ans av. J.-C.
Curasien de Curacchiaghju (Livia)
Curasien d’Araguina-Sennola (Bonifaziu)
Curasien de Campu Stefanu (Sullacarò)
Curasien de Rinaghju (Cauria, Sartè)
Curasien des Bancalis de Vasculacciu (Sotta)
Approche de la pensée abstraite du Curasien
Bilan
Troisième partie
Genèse du mégalithique de Corse : le Présien de Presa (néolithique moyen, Ve millénaire av. J.-C.), à l’origine du mégalithique
Quelle origine géographique du mégalithique ?
Le Présien, à l’origine des villages
Les chantiers de fouille installés à Presa (Altaghjè)
Fouille de 1990 (structure rectangulaire absidale, T8, S1 et S2 de 1990, de X Y Z/A à E, de 1 à 4)
Présien de Presa (US 4)
Fouilles de 1990 à 1993 : « faits » de 1 à 12
Autres « faits » de Presa T 8 et T 7, de 13 à 22
Fondations des structures de pierres juxtaposées
Fouilles de 1994
Essai de restitution graphique des structures (formes)
Réflexions sur ces essais
Bilan
Le Présien : son environnement, ses techniques, ses productions
Les « murs »
Technique constructive du « mur » cyclopéen de l’enceinte
Essai de définition du concept de village du néolithique moyen
Quel environnement végétal au néolithique moyen ?
Similitudes et différences avec la Sardaigne
La céramique est également un marqueur chronologique
Réflexions sur l’économie (agriculture et l’élevage)
Bilan
Quatrième partie
Le mégalithique néolithique
Du néolithique moyen (Ve millénaire av. j.-c.) au néolithique final (fin IIIe millénaire avant j.-c.)
Genèse du mégalithique préhistorique de la Corse
Le premier peuplement de l’île et son habitat
La dénomination du premier peuplement de l’île
Habitation et habitat
Un modèle d’acquisition d’un abri au mésolithique : l’exemple d’Araguina-Sennola (Bonifaziu)
L’habitat troglodytique
L’absence de phénomènes mégalithiques des IXe/VIIIe millénaire av.-J.-C. au Ve millénaire av. J.-C.
Genèse du premier peuplement
Intérêt scientifique de l’armature microlithique
Essai d’interprétation des migrations humaines vers la Corse
Le premier habitat néolithique : le village de Presa (Altaghjè)
L’habitation au néolithique moyen (ve millénaire avant J.-C.)
À partir du néolithique moyen (Ve millénaire av. J.-C.)
L’espace domestiqué
L’espace pastoral
Les espaces, céréalier et symbolique, voire funéraire
L’espace céréalier
L’espace symbolique et funéraire
Au néolithique ancien : des concepts antérieurs au mégalithique
Quel rituel funéraire ?
Réflexions sur le passage du mésolithique au néolithique ancien
Les deux formes de mégalithique en Corse : préhistorique et protohistorique
Quel mégalithique au néolithique moyen (de 4500 à 3000 av. J.-C.) ?
Quel espace choisi pour y dresser des pierres longues ?
Les formes naturelles des pierres
Les pierres, courtes, dressées, brutes
Les stèles du néolithique moyen
Une réflexion sur les noms actuels donnés aux pierres dressées
Du premier peuplement préhistorique, troglodytique (Xe-VIe millénaire av. J.-C.) aux sociétés villageoises (Ve-IIe millénaire av. J.-C.)
Cinquième partie
Mégalithique villageois et mégalithique funéraire
(du Néolithique moyen à la fin du troisième millénaire av. J.-C.)
Des sociétés et des mégalithes
Dualité du mégalithique préhistorique « profane » ou « symbolique », durant le Présien
Des modèles de complexes mégalithiques préhistoriques
Installation d’un groupe humain sur un versant : l’exemple de la Saradò-Altaghjè
Approche de pensées (abstraites)
Une société néolithique à l’origine d’une révolution protéiforme
Une révolution « religieuse » ?
Une révolution technologique
Une révolution culturelle
Quelle société ?
Une société techniquement avancée
Une société hiérarchisée
Le domaine des morts (tombes)
Le domaine des symboles (les pierres dressées)
Une réflexion sur la dénomination des pierres
Des sociétés avancées
Des réalisations architecturales
Des réalisations artistiques (la sculpture)
Des réalisations symboliques (statuettes)
Des alignements
Un système circulaire commun avec ceux de la Sardaigne
À propos de l’absence de stèles iconiques en Corse au Chalcolithique
Des sociétés villageoises technologiquement avancées
Quelques types d’architecture profane en Corse
Le type Presa (fouilles F. de Lanfranchi)
Le type Monte Revincu (fouilles F. Leandri)
Le type Rinaghju (fouilles A. D’Anna)
Le concept de village
Société villageoise du néolithique moyen avancé et phénomène mégalithique profane
Importance du choix du site en fonction des données géographiques
Approche d’une société néolithique villageoise
Société villageoise du néolithique moyen et phénomène mégalithique sacré
Le mot de la fin
Annexes
Annexe I :: Les biais en archéologie
Annexe II : Deux lectures des données de fouilles : deux interprétations différentes
Annexe III : Le mégalithique ancien : similitudes avec la Sardaigne
Table des figures et tableaux
Orientation bibliographique
Remerciements