Éloge de la littérature corse

16 x 24 cm - 296 pages

Prova
9782846983396
18,00 €
TTC

François-Xavier Renucci et le blog « Pour une littérature corse » présentent une anthologie vivante unique en son genre.

Description

Quatrième de couverture

La littérature corse existe-t-elle ? assurément ! Quelles sont ses racines, ses auteurs, ses voies de prédilection, ses grands textes, ses bijoux cachés ? C’est par passion pour les lettres et pour son île que l’auteur crée voici quelques temps sur Internet un blog entièrement dédié aux « lectures » de la Corse pourunelitteraturecorse. Partant du principe que c’est de l’imaginaire que naissent les écrits, il propose régulièrement des billets qui ressortissent de ce grand champ mouvant qu’est la culture corse actuelle et passée. Quelle que soit la langue choisie (français, corse, italien, anglais,...) chaque extrait explore une facette, un style, un thème de ce qui a été publié depuis les premiers temps de la littérature sur l’île.

Cette littérature, « laissée aux mains » de ses lecteurs internautes, suscite élans, critiques, débats et tente d’approfondir ce qui constituerait l’ensemble des « valeurs » (esthétiques, morales, philosophiques, culturelles,...) qui animent ce fonds. Avec un post-scriptum de Marie-Jean Vinciguerra Les textes réunis ici forment un ensemble unique dans la mesure ou à partir de soixante et un billets extraits proposés à la réflexion des internautes, ce sont plus de deux cents cinquante auteurs corses et au-delà qui sont cités en référence, inaugurant un mode anthologique nouveau, particulièrement stimulant. La démonstration de la vivacité de la littérature insulaire, avec ses auteurs, ses lecteurs, ses critiques, ses éditeurs, ses thèmes, ses projets, ses références est une démonstration par l’exemple.

Accompagné des outils de repérage indispensables à ce type d’entreprise visant à aller au-delà de la présentation « work in progress » caractéristique du blog pourunelitteraturecorse (index des œuvres et des auteurs), l’anthologie est à la fois le résultat du plaisir de partager, de connaître et de structurer un champ d’une richesse souvent ignorée du grand public. Un projet hors norme et hors des sentiers battus.

Détails du produit

Parution
Albiana 2010
Format
16 x 24 cm
Nombre de pages
296
Nouveau produit

A propos Prova

Essais historiques, anthropologiques ou sociaux qui laissent la parole aux acteurs, aux chercheurs et aux intellectuels qui s’intéressent à la vie insulaire et en amplifient les vues au-delà de la Corse. 

Commentaires

Aucun commentaire