Quatrième de couverture
Que les auteurs soient engagés ou non, que les temps soient à la paix ou au conflit, aucun écrit n’échappe à son contexte. Toute littérature, parce qu’elle participe à la vie de la cité, est un indicateur de premier choix sur les courants de pensée qui traversent habituellement les sociétés. Elle procède, par évidence, du politique…
Suivant ce fil rouge qui lui est cher, l’auteur est remonté aux sources de l’imaginaire national corse et, pour en tracer les contours, a interrogé l’histoire littéraire insulaire. Depuis la Giustificazione du père Salvini au xviiie siècle – pour servir à la défense des Corses face aux Génois devant les cours européennes notamment – jusqu’aux romans des auteurs de l’entre-deux-guerres et au-delà, il montre, à travers la présente étude, combien les figures de cet imaginaire national sont prégnantes et opérantes.
La méthode relevant de la sociolittérature porte à vérifier l’importance des contextes sociohistoriques et donc politiques dans lesquels naît ou meurt telle ou telle approche littéraire (genres, styles, écoles…), sans que les « invariants » liés à l’imaginaire – manipulé consciemment ou non par les auteurs – cessent de traverser les époques et les modes. Ces thèmes récurrents méritaient plus que jamais d’être interrogés, tant ils demeurent d’une brûlante actualité : violence, vendetta, rapport aux armes, à la justice, au pouvoir, etc.
Ils furent particulièrement actifs lors des grandes périodes d’effervescence culturelle (période de l’État paolien au xviiie siècle, Primu Riacquistu au tournant du siècle, entre-deux-guerres, Riacquistu des années soixante-dix) et l’auteur souligne combien leur lien avec la politique s’accrut aux grands moments de l’histoire insulaire.
Un lien qu’il propose non seulement d’éclairer par le regard du chercheur, mais aussi de mettre en exergue afin de rappeler la place éminente que tient la littérature au sein de la culture. Afin aussi que les politiques, qui sont en charge des affaires de la cité, se rappellent, avec Edgar Morin, que « Shakespeare les concerne ».
On parle de l'ouvrage
France 3 : http://corse.france3.fr/2013/07/19/le-riacquistu-oublie-290341.html
Table des matières
Introduction
PARTIE PRÉLIMINAIRE
À LA RECHERCHE D’UNE APPROCHE NOUVELLE : ÉPISTÉMOLOGIE ET MÉTHODE
Cadre épistémologique
SOCIOCRITIQUE ET PENSÉE COMPLEXE : LA NÉCESSAIRE TRANSDISCIPLINARITÉ
UNE « BOÎTE À OUTILS CONCEPTUELS »
UNE RECHERCHE AU CŒUR DE LA CITÉ
LE CONTENU DE NOTRE PROPRE « BOÎTE À OUTILS CONCEPTUELS »
POUR LA PRODUCTION DES DONNÉES
POUR L’ANALYSE DES DONNÉES
L’état du sujet
« PRIMU RIACQUISTU » ?
AU SEUIL DU PRIMU RIACQUISTU
EN CORSE
La langue corse : passage d’une diglossie italien-corse à une diglossie français-corse
La littérature en langue corse
L’Europe culturelle et politique
Le romantisme allemand
Le réveil des nationalités, quelques exemples
La portée politique du réveil des nationalités
Relations de la Corse avec la péninsule italienne
Relations avec la France
LE PRIMU RIACQUISTU
LA QUESTION DE LA LANGUE CORSE
Pour les Cyrnéistes
Dans A Muvra
Pour A Cispra
L’ACCUMULATION D’UN CAPITAL LITTÉRAIRE
LES POSITIONNEMENTS POLITIQUES
Les Cyrnéistes
A Muvra
A Cispra
Méthode et instruments de la recherche
LA MÉTHODE RETENUE
PHASE EXPLORATOIRE
RECUEIL DES DONNÉES
L’axe I : La période historique et littéraire du Primu Riacquistu
L’axe II : L’apport du Primu Riacquistu à l’imaginaire national corse
ANALYSE DES DONNÉES
PRÉCISIONS MÉTHODOLOGIQUES RELATIVES À L’ENQUÊTE (ENTRETIENS ET QUESTIONNAIRE)
POPULATION ÉTUDIÉE ET POPULATION À INTERROGER
ENTRETIENS ET QUESTIONNAIRE
PRÉCISIONS MÉTHODOLOGIQUES RELATIVES À L’ÉTUDE DU CORPUS DE TEXTES (OUTILS DE CRITIQUE LITTÉRAIRE UTILISÉS)
LES SOURCES ET LES INFLUENCES
LA THÉMATOLOGIE
Les mythes littéraires
Les motifs
Les thèmes
LE STRUCTURALISME LITTÉRAIRE
« DIALOGISME » ET « POLYPHONIE » (BAKHTINE)
THÉORIE DE L’INTERTEXTUALITÉ
CRITIQUE GÉNÉTIQUE
UNE APPROCHE SOCIOCRITIQUE
DE L’HISTOIRE LITTÉRAIRE À LA SOCIOCRITIQUE
SOCIOCRITIQUE DU PRIMU RIACQUISTU
« DÉNATURALISATION »
LA QUESTION BIOGRAPHIQUE : « MORT ET RÉSURRECTION DE L’AUTEUR »
PREMIÈRE PARTIE
AUX ORIGINES DU PRIMU RIACQUISTU
Modernité et romantisme : gestation et naissance du Primu Riacquistu
XVIIIe SIÈCLE :UNE MODERNITÉ CORSE EN LANGUE ITALIENNE
DU DROIT DIVIN À LA MODERNITÉ
L’ITALIEN, LANGUE DE LA MODERNITÉ CORSE
L’EXEMPLE DE LA « GIUSTIFICAZIONE » (1758)
LE GLAS DE LA MODERNITÉ CORSE : « L’AFFARI SÒ IN FRANCESE ! »
RÉSISTANCE À LA MODERNITÉ FRANÇAISE
XIXe SIÈCLE : UNE PÉRIODE DE TRANSITION ENTRE ITALIEN ET FRANÇAIS,
ENTRE MODERNITÉ ET ROMANTISME…
L’INTRODUCTION DE LA LANGUE ET DE LA LITTÉRATURE FRANÇAISES
NAPOLÉON ET COLOMBA
UNE CERTAINE RÉMANENCE DE L’ITALIANITÉ, ENTRE MODERNITÉ ET ROMANTISME
VERS LA RÉAPPROPRIATION : LE « PRERIACQUISTU »
XXe SIÈCLE : U PRIMU RIACQUISTU, UN ROMANTISME NATIONAL EN LANGUE CORSE
DÉSENCHANTEMENT ET DÉCHÉANCE POLITIQUE
AFFIRMATION D’UNE LANGUE NATIONALE
NAISSANCE D’UNE LITTÉRATURE ÉCRITE
Un mouvement littéraire corse
Une littérature romantique
Romantisme de révolte
Les racines du Primu Riacquistu
LA LITTÉRATURE DE LANGUE CORSE ANTÉRIEURE AU PRIMU RIACQUISTU
DE LA LITTÉRATURE ORALE À LA LITTÉRATURE DE L’ALMANACH
LES AUTEURS DU « PRERIACQUISTU »
Guglielmu Guglielmi (1644-1728) : le premier ?
Paulu Matteu de la Foata (1817-1899) : l’évêque poète
Salvatore Viale (1787-1861) : avocat, politique et auteur
Petru Matteu Lucciana (Vattelapesca 1832-1909) : une œuvre de transition
Idéologie et rhétoriquecorse à travers un texte emblématique : la Giustificazione
LES CINQ PILIERS DE LA DÉMONSTRATION
LA TYRANNIE DE GÊNES
Gênes, tyran d’usurpation ?
Gênes, tyran d’exercice
LA NATION
LA RAISON
LE DROIT NATUREL
LE DROIT DES PEUPLES À DISPOSER D’EUX-MÊMES
LES FONDEMENTS DOCTRINAUX : DE SALAMANQUE À OREZZA
L’ÉCOLE DE SALAMANQUE
SUÁREZ AVANT GROTIUS
L’AFFAIRE DE JACQUES IER : LES CORSES DISCIPLES DE SUÁREZ
L’AJOUT CORSE À LA DOCTRINE DE SALAMANQUE
THÈMES ET MOTIFS
LES CORSES
Armes et valeur guerrière
Refus du qualificatif de « rebelles »
Magnanimité des Corses
LES GÉNOIS
Sanguinaires
Rapaces
Parjures
Mesquins
LA POLITIQUE DE GÊNES
Abaissement de la Corse
« Décorsisation des emplois »
Malhonnêteté et hostilité des responsables génois
Politique fiscale
Injustice et vendetta
Dénigrement des Corses
La question des armes
Diviser pour régner
L’éducation
Appauvrissement de l’île et colonisation
Non-développement et intérêt géostratégique
La fin de la colonisation programmée
LA STRUCTURATION DU SYSTÈME DE VALEURS
Morale et religion
Le poids de l’histoire
LA FIGURE DU TRAÎTRE
L’HÉROÏSME : GRANDS HOMMES DE L’HISTOIRE CORSE
LA NATURE DE LA GIUSTIFICAZIONE
UNE ARME POLITIQUE
UN TEXTE MODERNE
UNE BIBLE DES VALEURS ET DE L’IMAGINAIRE NATIONAL CORSE
La sphère privée
L’action publique
DEUXIÈME PARTIE
U PRIMU RIACQUISTU : UN ROMANTISME CORSE
Les animateurs : principaux enseignements des témoignages (analyse des questionnaires renseignés)
OBSERVATIONS GÉNÉRALES
LES ORIGINES SOCIALES ET POLITIQUES DES AUTEURS
FORMATION, PROFESSION, RELIGION, IDÉES POLITIQUES, AU MOMENT DE L’ENGAGEMENT LITTÉRAIRE
POINT DE VUE SUR LA CORSE AU MOMENT DE L’ENGAGEMENT LITTÉRAIRE
ENTRE LA FRANCE ET L’ITALIE
VISION DES CORSES ET DE L’AVENIR DE L’ÎLE
SENS DE L’ENGAGEMENT LITTÉRAIRE EN LANGUE CORSE
LA LANGUE CORSE
LES POSITIONNEMENTS POLITIQUES
Dans la chair du texte
À I CORSI IN GINARALE : NAISSANCE DU PRIMU RIACQUISTU ET DE LA PROSE POLITIQUE EN LANGUE CORSE
U LAMENTU DI U CASTAGNU À U CORSU, PARANGON DE LA LITTÉRATURE ROMANTIQUE CORSE
LA SYMBOLIQUE DU CHÂTAIGNIER
LA CONDAMNATION (STROPHES 1 À 3)
LE SUPPLICE (STROPHES 4 À 9)
ÂGE D’OR ET DÉCADENCE (STROPHES 10 À 20)
L’IMPRÉCATION (STROPHES 21 À 25)
INNU CORSU (U CULOMBU)
UN MOTIF RÉPANDU
UN SON’DI CORNU
« SAINTE LIBERTÉ »
UN « IMAGINAIRE SPECTRAL NATIONAL »
LA FIGURE DU BABBU
LE DISCOURS DE PETRU ROCCA POUR L’INAUGURATION DU MONUMENT DE PONTE NOVU (3 AOÛT 1925)
« ESCHATOLOGIE À REBOURS » ET MISÉRICORDE
LE « CIMETIÈRE DE LA PATRIE »
DE LA DÉMARCHE MÉMORIELLE À L’ACTION POLITIQUE
NAISSANCE D’UN GENRE LITTÉRAIRE : LE DISCOURS ÉPIDICTIQUE EN LANGUE CORSE
RÉCEPTION DU TEXTE ET DE L’ÉVÈNEMENT
LES GRANDES FIGURES DE L’HISTOIRE : SAMPIERU CONTRE PAOLI
DU CHAMP POLITIQUE AU CHAMP LITTÉRAIRE : UNE « RIVALITÉ MÉMORIELLE »
CHANT DES MAQUISARDS CORSES (1943)
MARIA GENTILE : LA NAISSANCE DU DRAME EN LANGUE CORSE
L’HISTOIRE DE MARIA GENTILE
ÉLÉMENTS D’ANALYSE STRUCTURALE
Le fil religieux
Le fil amoureux
Le fil politique
Le fil judiciaire
QUELQUES ENSEIGNEMENTS DE L’ÉTUDE GÉNÉTIQUE :
DES PERSONNAGES BRIDÉS
Des rectifications de forme ou d’ordre historique
Les personnages sous contrôle
MARIA GENTILE – ANTIGONE : ORIGINES ET POSTÉRITÉ DU DRAME DE LUCCIARDI
De Sophocle à Lucciardi
Lois divines – lois humaines
Le corps livré aux animaux sauvages
La détermination face aux discours dissuasifs
Les conditions de réalisation de l’acte
La revendication de l’acte
Les autres Maria Gentile – Antigone
Deux personnages, un même mythe
L’Antigona corsa de Rampinu (1926)
La Maria Gentile de Rinatu Coti (U Maceddu, 1988)
Antigone aux temps présents de Michèle Acquaviva-Pache (2010)
Réception et portée du Maria Gentile de Lucciardi
A LINGUA CORSA
LE STYLE ET LA PENSÉE DE DALZETO À TRAVERS SES ŒUVRES ROMANESQUES : LE PARCOURS VERS PESCIU ANGUILLA
LA BIBLIOTHÈQUE IDÉALE
LA PARATEXTUALITÉ
L’EMPREINTE DE LA LANGUE ET DE LA LITTÉRATURE ORALE CORSES
L’HUMANISME DE SÉBASTIEN DALZETO
CHRISTIANISME ET MARXISME : L’ŒUVRE « POLYPHONIQUE » DE DALZETO
LA SITUATION CORSE
DALZETO ET L’INDÉPENDANCE DE LA CORSE
IMAGINAIRE COLLECTIF ET IMAGINAIRE PERSONNEL
COURANTS ET PROCÉDÉS LITTÉRAIRES
Pendant ce temps en langue française…
ENTRE LA CORSE ET PARIS : DE « L’UBIQUITÉ SYMBOLIQUE » AU DÉDOUBLEMENT DE PERSONNALITÉ LITTÉRAIRE
DIANE DE CUTTOLI (1898- ?) : UNE « SINCÉRITÉ AUDACIEUSE »
PIERRE DOMINIQUE (1889-1973) : TALENT LITTÉRAIRE ET VERSATILITÉ POLITIQUE
La Corse de Pierre Dominique
Les écrits non corses de Pierre Dominique
Dédoublement de personnalité ?
PIERRE BONARDI (1887-1964) : DES CONTRADICTIONS INTIMES
La Mer et le Maquis
Les Corses selon Bonardi
La situation faite à la Corse
Le corsisme
Les corsistes
Un texte prophétique ?
« AUTEURS CORSES » OU « D’ORIGINE CORSE » ?
CLAUDE FARRÈRE (1876-1957) : « L’HONNEUR D’AVOIR DU SANG CORSE DANS LES VEINES… »
Claude Farrère et la Corse
La Corse dans les textes de Farrère
Le dernier bandit
FRANCIS CARCO (1886-1958) : LE « MAQUIS » PARISIEN
MICHEL ZEVACO (1860-1918) : « OUI, CHER MONSIEUR, JE SUIS CORSE ! »
PAUL VALÉRY (1871-1945) : « L’ÎLE QUE NOUS SAVONS… »
Paul Valéry le Corse
Valéry et les Corses
Quand Valéry parle de la Corse
La Corse dans les thèmes de Paul Valéry
Valéry et Napoléon
« L’esprit corse » de Paul Valéry
« MIROIR DÉFORMANT » ET « MIROIR ÉLOIGNÉ »
TROISIÈME PARTIE
LA PORTÉE POÉTIQUE ET POLITIQUE DU PRIMU RIACQUISTU
La création de champs littéraire et politique
LA NAISSANCE D’UNE LITTÉRATURE ÉCRITE DE LANGUE CORSE
L’APPLICATION DE LA THÉORIE DES CHAMPS À L’ESPACE SOCIAL CORSE DE L’ÉPOQUE
LE CHAMP LITTÉRAIRE CORSE
LA REFONDATION DU CHAMP POLITIQUE CORSE ET SON ARTICULATION AVEC LE CHAMP LITTÉRAIRE
LES LUTTES AGITANT LE CHAMP LITTÉRAIRE CORSE
Champ littéraire et polysystème
LA THÉORIE DU POLYSYSTÈME
« INTERFÉRENCES » À TRAVERS LES GENRES ET ÉCOLES LITTÉRAIRES
« INTERFÉRENCES » ET TRADUCTION
Littérature et système de valeurs
DE LA PENSÉE SIMPLIFIANTE À LA PENSÉE COMPLEXE
LA « PENSÉE COMPLEXE »
LES TROIS PRINCIPES DE LA PENSÉE COMPLEXE APPLIQUÉS AUX TEXTES LITTÉRAIRES CORSES
Le principe dialogique
Le principe de récursion organisationnelle
Le principe hologrammatique
THÉMATOLOGIE ET TOPIQUE : CRISTALLISATION DES FIGURES ET DES MOTIFS
JUSTICE ET INSTITUTIONS JUDICIAIRES
La vendetta : un choix par défaut
Corse et Albanie : un rapprochement discutable
BANDITS ET HORS-LA-LOI
Hors-la-loi ou « Bandit d’honneur » ?
Literatura di forca
La figure du délateur
De la vision romantique à la réalité
« CAMPAGNE » ET « MAQUIS »
HONNEUR ET POINT D’HONNEUR : L’IMPOSSIBLE PARDON
ARMES PUBLIQUES ET ARMES PRIVÉES
CRITIQUE ET DÉFENSE DE LA NATION
SAVOIR VERSUS ARGENT
TRADITION ET MODERNITÉ
AMOUR ET SEXUALITÉ
UNION ET DIVISION : ÉLAN NATIONAL ET ESPRIT DE PARTI
Le parti contre la nation ?
Le parti contre l’État ?
Le parti contre la démocratie ?
FATALITÉ ET PROVIDENCE
TRAÎTRES ET GRANDS HOMMES DE L’HISTOIRE : LA MYTHOLOGIE INSULAIRE
Vittolu : faux frère ou faux Judas ?
Sampieru, la force d’Achille
Pasquale Paoli, la finesse d’Ulysse
Napoléon Bonaparte : une synthèse ?
Littérature et idéologie
RÉVOLUTION CORSE ET PENSÉE POLITIQUE
LIBERTÉ ET ÉGALITÉ
NOTIONS ABSTRAITES OU PRATIQUES D’ÉQUILIBRE
LA PLACE DE LA TRADITION
LIBRE ARBITRE, RÉVOLTE ET APPROCHE COMPLEXE
PERMANENCE DE L’IDÉE NATIONALE
QUESTIONS ÉCONOMIQUE ET SOCIALE : LA RESPONSABILITÉ POLITIQUE DE LA SITUATION
LA QUESTION RELIGIEUSE
LE REGARD SUR LES AUTRES, ET SUR SOI-MÊME
MUSULMANS ET AFRICAINS
DU GÉNOIS AU « LUCCHESE »
PINZUTU OU FRANÇAIS ?
ÉVOLUTIONS, SCHIZOPHRÉNIES ET PENSÉE SIMPLIFIANTE
U PRIMU RIACQUISTU : UNE RÉAPPROPRIATION DE NATURE POLITIQUE
Littérature, tradition et politique
HISTOIRE ET INTRAHISTOIRE : UNE TRADITION VIVANTE ;
HISTOIRE ET MÉMOIRE COLLECTIVE : UNE TRADITION FILTRÉE
LA « FILIATION INVERSÉE » : UNE TRADITION CHOISIE
EN CORSE COMME AILLEURS : UNE TRADITION PARTIELLEMENT « INVENTÉE »
« LIEUX DE MÉMOIRE »ET « LIEUX ANTHROPOLOGIQUES » : UNE TRADITION ACTUELLE
« INDIVIDUALITÉ SPIRITUELLE CORSE » OU « CORSITÉ » : UNE TRADITION DYNAMIQUE
UN EXISTENTIALISME POLITIQUE
Conclusion générale
POSTÉRITÉ DU PRIMU RIACQUISTU
D’UN ROMANTISME À L’AUTRE…
UNE NOUVELLE « CROISÉE DES CHEMINS » ?
Postface • Chjama è rispondi di fine di tesa J. Thiers – J.-G. Talamoni
ANNEXES
Fiches biographiques des auteurs
Glossaire des notions
Index des principaux auteurs cités
Bibliographie