Sports et société en Corse

Tome 2 – Depuis 1945

16 x 24 cm - 496 pages

Prova
9782846983037
24,00 €
TTC

Une histoire de la Corse sportive.

Description

Quatrième de couverture

Après La Corse et son football (2003) et Sports et société en Corse des années 1860 à 1945. Anthologie (2006) cet ouvrage est le troisième consacré aux sports publié aux éditions Albiana. Il s’inscrit dans la continuité du précédent mais dans une temporalité cependant plus proche de nous.

Si une perspective résolument historique avait été choisie pour les deux premiers livres, elle est ici accompagnée d’une approche sociologique et d’un éclairage sur l’action publique locale.

Sports et société en Corse de 1945 à nos jours. Anthologie s’adresse à un large public. Conçu pour satisfaire la curiosité intellectuelle de celles et ceux qui s’intéressent à cette île, à son histoire, à sa vie sociale et culturelle, aux hommes qui y résident et qui la façonnent, cet ouvrage peut également « accompagner », enrichir la réflexion d’étudiants, de scientifiques. Regards croisés de deux chercheurs sur l’évolution et l’actualité de cette activité sociale – le sport – devenue protéiforme, ce travail caractérise la volonté d’une approche interdisciplinaire entre « Identités et Cultures » et « Dynamiques des Territoires », deux axes de recherche de l’Unité mixte de recherche « Lieux, eSpaces, Identités et Activités » (LISA) à laquelle appartiennent les auteurs.

D’un volume relativement conséquent, cet ouvrage ne prétend pourtant pas à l’exhaustivité, loin s’en faut. Il possède pour seule ambition d’éclairer quelques pistes de travail potentiel et de montrer combien l’entreprise de l’étude du champ des pratiques sportives en Corse se révèle illimitée. Il suggère également de réaffirmer, s’il en était encore besoin, la nécessité de considérer les sports et leur place dans la société corse, non plus comme un objet incident, mais bien comme un véritable analyseur parmi d’autres. La question de l’identité et celle du développement durable en témoignent.

Détails du produit

Parution
Albiana 2009
Format
16 x 24 cm
Nombre de pages
496
Nouveau produit

A propos Prova

Essais historiques, anthropologiques ou sociaux qui laissent la parole aux acteurs, aux chercheurs et aux intellectuels qui s’intéressent à la vie insulaire et en amplifient les vues au-delà de la Corse. 

Commentaires

Aucun commentaire