Contes et légendes du peuple corse (Tome 2)

14 x 22 cm - 260 pages

9782846982177
17,00 €
TTC

Un savoureux voyage dans l’âme du peuple insulaire. Légendes au cœur de la Corse.

Description

Quatrième de couverture

Fabienne Maestracci a obtenu pour Contes et Légendes du peuple corse Tome 2, le Prix Claude-Seignolle (littérature orale).

Après le succès du tome 1 des Contes et légendes du peuple corse, ce second volume poursuit l’exploration de l’imaginaire et des traditions orales de la Corse. Les savoirs, les modes de vie, les croyances, la mémoire collective se nichent dans ces histoires que racontaient, le soir à la veillée, les conteurs et conteuses. Fabienne Maestracci, fille du Taravu et de la Ghjuvellina, nous restitue dans une langue accessible à tous ces trésors de la sagesse populaire.

Ces contes et légendes ne sont pas parmi les plus connus de Corse. Ils n’en témoignent pas moins de la richesse, de la complexité et de l’originalité de la culture du peuple qui l’habite depuis des millénaires. Un émissaire du diable vient chercher un curé à l’église, un bateau qui vogue sur terre embarque un équipage de géants, l’âme d’un disparu s’incarne dans un renard, quant à la Mort, elle passe une nuit d’épouvante cramponnée à un poirier où l’a juchée un berger très malin…


Extrait

Un soir de Vendredi saint, une tempête d’une violence inouïe secoua le village de Palleca et ses environs. Sur les hauteurs, le ciel devint instantanément d’un gris totalement opaque. Puis il sembla descendre sur les crêtes et s’y enfoncer en les couvrant d’une chape si épaisse qu’un berger qui s’y trouvait s’imagina un instant être devenu aveugle. Le tonnerre se mit à rouler, de loin d’abord puis les secousses se rapprochèrent en vagues de plus en plus fréquentes qui venaient se heurter aux crêtes de Laparò avec une brutalité terrifiante. D’immenses éclairs fendirent la brume, l’homme se vit plongé au cœur d’une forêt brusquement surgie du sol où d’éphémères arbres incandescents brandissaient en crépitant d’éblouissantes ramures.

On en parle sur le web : http://lemiroirdesfantomes.blogspot.fr/2016/07/contes-et-legendes-du-peuple-corse-lile.html?view=magazine

Détails du produit

Parution
Albiana 2007
Format
14 x 22 cm
Nombre de pages
260
Nouveau produit

Commentaires

Aucun commentaire

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...