Bandits corses de légende

Bellacoscia – Zampaglinu

16 x 24 cm - 240 pages

9782905124494
20,00 €
TTC

L'épopée de deux « bandits » corses aux xviiie et xixe siècles.

Ouvrage momentanément indisponible

Description

Quatrième de couverture

À quelques kilomètres de Bocognano, sur les contreforts du Monte d’Oru, se trouve une profonde vallée inaccessible devenue mythique, a Pentica. Ce gouffre, fait d’abruptes rocailles et couvert en ses anfractuosités d’un impénétrable maquis, abrita en effet près d’un demi-siècle durant les plus célèbres des bandits corses du xixe siècle, les frères Bellacoscia.

Refuge inexpugnable – les gendarmes et la troupe ne l’investirent que près de quatre décennies avant la fin de l’aventure – il vit pourtant affluer ceux, nombreux parmi les curieux, les touristes, les voyageurs, les politiques et même les officiels, qui désiraient rencontrer les farouches et exotiques, mais hospitaliers « rois du maquis ».

Cependant, derrière cette extraordinaire renommée, derrière les couvertures des plus grands journaux illustrés, derrière les pages dithyrambiques des journalistes et des chroniqueurs, sait-on vraiment qui furent réellement ces hommes, entre sinistres ténèbres et lumières médiatiques, entre crimes et mondanités ?

C’est à partir de cette interrogation que, remontant patiemment les fils de leur biographie, Paul Silvani a mené son enquête. Il dévoile sous le fard une réalité qui, au-delà du mythe, reste d’un intérêt majeur pour l’histoire sociale de la Corse au début de ce siècle.

On découvrira ainsi dans l’ouvrage non seulement ces bandits, leurs « exploits », leurs comportements, leurs valeurs, mais encore toute la société de l’époque – qu’illustrent la proche famille, les amis et les connaissances –, tout le petit monde qui participa à l’écriture de ce qui restera pour la postérité l’archétype de la vie des bandits corses de légendes.

La vie dévoilée des frères Bellacoscia, célèbres bandits du xixe, entre sinistres ténèbres et lumières médiatiques. Complété de la vie d’un autre Bocognanais célèbre, Zampaglinu, lieutenant de Pascal Paoli, qui fut l’un des derniers à combattre l’invasion française au nom de la nation corse.

Paul Silvani

Détails du produit

Parution
Albiana 1999
Format
16 x 24 cm
Nombre de pages
240
Nouveau produit

Commentaires

Aucun commentaire

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...