Décembre 1943 - Avril 1945

USS Corsica

L'île porte-avions

24 x 32 cm - 248 pages

9782846980067
44,00 €
TTC

De décembre 1943 à avril 1945, la Corse est l’île porte-avions de l’armée américaine.

Description

De décembre 1943 à avril 1945, la Corse est l’île porte-avions de l’armée américaine.

L'illustrateur
Michel Martraix : Ancien pilote. Il est illustrateur spécialisé en aéronautique.

Quatrième de couverture

Le 9 septembre 1943, la Corse se libère de la présence des occupants fascistes italiens et allemands. La place est libre et il ne faudra que quelques semaines pour que les troupes alliées investissent les pistes d’aviation existantes et en construisent de nouvelles. La situation stratégique de l’île au cœur de la Méditerranée occidentale en fait la clé de voûte des plans alliés. Pas moins de dix-sept camps d’aviation seront opérationnels jusqu’à la fin de la guerre, accueillant plusieurs centaines de milliers de soldats de toutes origines.

Parmi eux — les plus nombreux — les Américains, des cohortes de très jeunes soldats qui découvrent ici pour la première fois le Vieux Monde, l’Europe. L’enthousiasme de la jeunesse pour le combat pour la liberté, l’engagement dans une éprouvante guerre sans pitié où les avancées technologiques ne relativisent que progressivement le danger permanent, la vie sociale dans les camps entre deux missions, la nostalgie de leur pays, de leurs amis, de leurs maisons, les jours de joie et les peines, tout cela, ils le consignent dans leurs lettres, leurs journaux, leurs souvenirs de vétérans, repris ici.

Cette exceptionnelle moisson de documents inédits — des seuls trois camps de bombardiers de Ghisunaccia, Alisgiani et Sulinzara — éclaire de l’intérieur une guerre qui ne saurait être réduite aux seuls hauts faits bien connus. C’est un monde peu commun qui se dévoile, replaçant l’homme en son centre, avec ses doutes, ses raisons, ses qualités, ses manques.

La Corse, véritable porte-avions immobile qui lui vaudra l’attribut affectueux des bâtiments de la marine américaine (USS), restera dans l’esprit de ces jeunes combattants comme une terre d’accueil inoubliable, eux les Corsicans. Une terre d’accueil préservant pourtant ses mystères, ses secrets. Une terre et ses habitants fiers et libres.

C’est à une plongée dans l’Histoire par ceux qui la firent que l’auteur de cette récolte invite ses lecteurs, qu’ils soient passionnés d’aéronautique ou de vie militaire, ou simplement curieux de connaître l’étonnante rencontre de deux mondes subitement unis pour le meilleur, la Liberté.

Détails du produit

Parution
Albiana 2003
Format
24 x 32 cm
Nombre de pages
248
Nouveau produit

Commentaires

Aucun commentaire

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...