Grand album de cartes postales

Antulugia di a cartulina corsa

24 x 32 cm - 178 pages

9782846980197
38,00 €
TTC

Une visite de la Corse d'avant-guerre à travers le regard de ses photographes.

Ouvrage momentanément indisponible

Description

Quatrième de couverture

Avec plus de six cents cartes postales parmi les plus rares, souvent inédites, l’ouvrage est conçu comme une petite anthologie. Les thèmes et modèles ont été choisis en fonction de trois critères essentiels : originalité de la prise de vue (historique, esthétique, etc.), pertinence (déclinaison des thèmes) et valeur cartophilique (rareté, procédé reprographique, ancienneté,…). Un magnifique ouvrage qui ouvre une fenêtre originale sur la Corse du début du xxe siècle.

Dans une première grande partie, l’auteur offre, pour la première fois dans ce type d’ouvrage, une histoire de la carte postale ancienne à travers celle de ses pionniers, les Cardinali, Tomasi, Moretti et autres Damiani, mais aussi tous ceux qui, moins connus, écumèrent les moindres recoins de l’île, appareil photographique en main.

À travers les évolutions techniques (photographies, papier, etc.) et thématiques, la carte postale ancienne se décline en grandes phases historiques permettant au lecteur de se familiariser avec les divers types qui font aujourd’hui une grande part de leur valeur.

La seconde partie est réservée à l’exposition des cartes postales les plus significatives regroupées par thèmes qui reprennent les chemins de la vie insulaire de l’époque (1890- 1945). Tourisme et transports à leurs débuts, métiers, activités sportives, célébrations sociales, rites religieux, habitat, activités féminines, etc. sont les grands chapitres, comme autant de témoignages, de cette Corsica di tandu.

Victor Sinet a été journaliste sportif durant quarante ans au quotidien L’Équipe et à l’hebdomadaire France Football. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le football corse dont La Fabuleuse histoire du football corse.

Enseignant de corse pour l’association Scola Corsa durant de longues années, il a été journaliste pour l’hebdomadaire Arriti !. Son engagement à l’histoire de la Corse, son goût pour les collections et ses voyages aux quatre coins de l’Europe en ont fait un chineur de premier plan qui possédait une des plus belles collections de cartes postales anciennes produites en Corse.

Détails du produit

Parution
Albiana 2002
Format
24 x 32 cm
Nombre de pages
178
Nouveau produit

Commentaires

Aucun commentaire

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...