Costumes de Corse

24 x 32 cm - 460 pages

9782846981996
57,00 €
TTC

Un livre magnifique (avec de splendides dessins de l’auteur) sur l’histoire du costume et de l’habillement en Corse. Un extraordinaire recueil. Grand Prix 2009 du Salon international du livre insulaire d’Ouessant.

Description

Quatrième de couverture

Un livre magnifique (avec de splendides dessins de l’auteur) sur l’histoire du costume et de l’habillement en Corse. Un extraordinaire recueil. Grand Prix 2009 du Salon international du livre insulaire d’Ouessant.

L’histoire du vêtement corse depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours est celle d’un particularisme conditionné par l’absence de production locale à grande échelle, l’importation de tissus en conséquence, un art de la couture et de l’assemblage originaux et des us et coutumes confortant une image parfois incomprise du vêtir insulaire. Loin des ensembles exclusivement noirs popularisés par des images d’Épinal liées à la vendetta et la Colomba de Mérimée, l’ouvrage présenté ici, fruit de plus de quarante années de recherches assidues, montre une variété impressionnante de tissus, couleurs, modes souvent issues ou inspirées par les tissus, couleurs et modes de la proche Toscane, de Provence ou d’ailleurs. Mais grandement acclimatés à l’usu corsu.

L’exceptionnelle iconographie peinte par l’auteur (robes, pantalons, coiffures, etc.) fait de l’ouvrage un objet d’une qualité artistique exceptionnelle. Le texte, dans un souci de clarté et de partage avec le grand public emprunte un style simple et ludique, invitant à la découverte d’un patrimoine jusqu’alors méconnu. Savoir-faire, artisans, petites mains, sont mis en valeur à travers des portraits, des réalisations, les garde-robes et façons de se vêtir région par région.

…Inédit et grand public

Premier ouvrage consacré au sujet, Le vêtement en Corse est d’ores et déjà la référence en la matière. Le travail artistique et la précision iconographiques sont autant d’atout dans une gamme, le beau livre, où ils sont devenus rares. L’ouvrage est tous publics, son prix très abordable et son sujet… à la mode !

Détails du produit

Parution
Albiana 2008
Format
24 x 32 cm
Nombre de pages
460
Nouveau produit

Commentaires

Aucun commentaire

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...