Annales méditerranéennes d'économie n°5
Annales méditerranéennes d'économie n°5

Annales méditerranéennes d'économie n°5

Développement des territoires méditerranéens : actualité des travaux de recherches en Corse

16,5 x 24 cm - 136 pages

9782824109503
15,00 €
TTC Livraison sous 1-2 semaines

Huit articles sont répartis en trois grands thèmes : « Territoire et activité marchande » ; « Dispositifs territoriaux de gestion de l’environnement » ; « Les politiques publiques de certification ».

Fermer

Description

La livraison de la revue Ame que le lecteur va découvrir ici est issue d’une série de séminaires de recherche entre les deux unités cortenaises, l’UMR CNRS 6240 LISA de l’université de Corse et l’UPR LRDE INRA. Ces deux unités voisines se connaissent depuis longtemps, mais elles n’avaient jamais, jusqu’ici, confronté leurs activités de recherche de façon construite et organisée autour de leurs champs respectifs de recherche.

Sommaire

Avant-propos – François Casabianca, Marie-Antoinette Maupertuis

Territoire et activité marchande

La réputation des «produits identitaires» en question – Les cas des fromages et des miels corses – Jean-Michel Sorba

Les politiques publiques en faveur du pastoralisme en Corse: objectifs, représentations, mise en œuvre opérationnelle et visions de l’avenir – Jean-Paul Dubeuf, Jean-Michel Sorba

Aborder l’ancrage territorial dans sa pluralité: illustration par la «coopérative de Corte»Morgane Millet, François Casabianca, Jean-Michel Sorba

Dispositifs territoriaux de gestion de l’environnement

Les fondements éthiques du statut juridique de l’animal – Olivier Clerc

Prise en compte des impacts environnementaux dans le choix d’un mode de traitement des déchets ménagersOlivier Beaumais, Dominique Prunetti, Anne Casabianca, Xavier Pieri

Vie et mort d’un instrument de gestion d’une crise sanitaire en élevage: le cas du comité de pilotage régional de la crise de la fièvre catarrhale ovine survenue en Corse en 2013 – François Charrier, Christian Ducrot

Les politiques publiques de certification

Les stratégies régionales françaises via les marques Territoires: la place de l’approche Terroir dans le positionnement marketing Thérèse Albertini, Delphine Bereni, François Casabianca, Charles-Édouard Houllier-Guibert, Graziella Luisi

«Quel tourisme pour l’agneau de lait corse»? Itinéraire de requalification d’un produit oublié – Nicolas Lacombe

Détails du produit

Parution
Albiana - Università di Corsica 2018
Format
16,5 x 24 cm
Nombre de pages
136

Avis (0)

Aucun avis

Vous aimerez aussi

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :

Article ajouté à la liste de souhaits