Enquête sur l’or bleu de la Corse

16 x 24 cm - 232 pages

9782905124388
20,00 €
TTC

La question touristique est plus que jamais d’actualité : avec cet ouvrage les lecteurs disposeront enfin des éléments indispensables à la réflexion sur ce sujet brûlant, décisif pour l’avenir de la Corse.

Ouvrage momentanément indisponible

Description

Quatrième de couverture

La Corse entrera dans le troisième millénaire riche d’un capital naturel incomparable. Elle fut pourtant soumise, à l’instar d’autres régions du bassin méditerranéen, aux paradoxes du développement touristique. Développement très tôt critiqué, dénoncé, voire combattu – et parfois violemment –, par certains... Mais que s’est-il réellement passé depuis les premières actions menées au début des années 60 ?

Paul Silvani livre ici les résultats d’une enquête qui, précisant le rôle de chacun – institutionnels, associations ou anonymes –, brosse un tableau général de la situation du patrimoine naturel de l’île qui en étonnera plus d’un. La mise en perspective qui nous est proposée invite en effet à revenir – pourquoi pas ? – sur certaines idées reçues... Au fil de cette enquête, menée comme aux meilleurs temps du journalisme insulaire, dont il fut un des principaux acteurs, Paul Silvani nous fait pénétrer au cœur des grandes affaires qui ont marqué l’histoire récente de l’île en matière de protection de l’environnement et d’aménagement du territoire.

Le « lieu du crime » est, dès l’origine, parfaitement identifié : le linéaire côtier, parsemé de sites d’une incroyable beauté, d’une absolue virginité, qui devient rapidement, aux yeux de certains, l’image d’un destin tout tracé pour cette île en recherche de développement. Force et faiblesse de la Corse, qui vit dans la complexité le rapport à sa terre. Cette fragile richesse alimente depuis, et de manière constante, les polémiques illustrant l’ambiguïté apparente de l’attitude de la Corse face au tourisme. Actions discrètes ou violentes, écueils évités ou erreurs manifestes, tâtonnements et refus, prétextes et aveuglements, sont les aspects d’une réalité insulaire à laquelle le tourisme a finalement dû s’adapter. Ce sont aussi les signes d’une exigence, d’une méfiance, jugées parfois excessives mais partagées par tout un peuple.

Détails du produit

Parution
Albiana
Format
16 x 24 cm
Nombre de pages
232
Nouveau produit

Commentaires

Aucun commentaire