Dans le sillage de la lutte

14 x 22 cm - 112 pages

9782824104645
16,00 €
TTC

« Ceci n’est pas un acte de piraterie… ceci n’est pas un détournement de navire… nous voulons réinstaurer la continuité territoriale… c’est une action syndicale ! »

Description

 
Quatrième de couverture

« Ceci n’est pas un acte de piraterie… ceci n’est pas un détournement de navire… nous voulons réinstaurer la continuité territoriale… c’est une action syndicale ! Nous voulons rendre ainsi un outil de développement économique et social de la Corse à son propriétaire, le Peuple

Chacun se souvient de ces incroyables images d’un navire de la SNCM, le cargo mixtePascal Paoli, en route un soir de septembre 2005 pour Bastia, avec à son bord une trentaine de marins corses bien décidés à aller jusqu’au bout de leur action d’éclat.

Le symbole fort d’une action inédite, à l’issue de plusieurs semaines de combat syndical acharné ; la conclusion musclée du petit matin suivant où le pire fut évité de justesse ; un procès bien moins médiatisé quelques années plus tard et suffisamment clément pour que les esprits s’apaisent, voici en résumé les grands traits de l’affaire du Pascal Paoli.

Aujourd’hui, libre de son expression, l’auteur, qui fut l’un des principaux instigateurs de cette action, marin en lutte et syndicaliste nationaliste corse affirmé, revient sur le déroulement exact des événements, leur origine et leurs conséquences.

C’est aussi en homme libre, certain que le bon droit triomphera, qu’Alain Mosconi décrit le monde tel qu’il le voit. Ses attentes, ses espoirs, le sens de la lutte, l’esprit de résistance toujours ancré, voici ce qui aujourd’hui motive la publication de cet ouvrage huit ans après les faits.

Détails du produit

Parution
Albiana 2013
Format
14 x 22 cm
Nombre de pages
112
Nouveau produit

Commentaires

Aucun commentaire

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...