×

S'identifier

Informations

Données de contact

ou se connecter

Prénom obligatoire
Nom obligatoire
Prénom invalide
Nom invalide
Adresse mail invalide
Adresse mail obligatoire
Cette adresse existe déjà
Mot de passe obligatoire
Entrez un mot de passe valide
6 caratères minimum s'il vous plaît !
16 caratère minimum s'il vous plaît !
Les mots de passe ne correspondent pas
Vous devez accepter les termes et conditions
Mauvais Email ou mot de passe

Qui sommes-nous ?

À propos de nous

Créée en 1983, la maison d’édition Albiana a longuement arpenté les chemins de la création et de la connaissance en Corse pour présenter aujourd’hui un catalogue riche de plus de trois cents titres, le plus fourni de toutes les éditions insulaires.

Résolument régionaliste et généraliste, elle a mené deux combats éditoriaux d’importance, celui de l’appui à la langue, à la transmission et à la généralisation de la culture insulaire et celui de l’ouverture au monde.

Elle couvre ainsi les champs de l’édition scientifique et patrimoniale, les champs de la création littéraire (romans, nouvelles, poésie) et artistique (photo, arts, peinture, musique), les champs de l’édition de loisir (cuisine, randonnée, nature) et, depuis 2004, celui de l’édition pour la jeunesse.

Multipliant les partenariats éditoriaux, elle a coédité des ouvrages avec notamment le Parc naturel régional de Corse, le Musée de la Corse, le Centre culturel universitaire, etc., ainsi que deux revues scientifiques avec les associations de chercheurs, Strade et Études corses (ADECEM et ACSH domaine Corse).

« Ne plus seulement être un éditeur d’ici, mais être ici un éditeur. »
Christian Laborde


Un catalogue diversifié

Née lors de la grande vague du renouveau culturel en Corse, Albiana s’est bâtie de longues années durant autour de la structuration du champ culturel insulaire qui reste une de ses ambitions majeures.

Elle a cependant élargi depuis quelques années le spectre de ses publications pour toucher un public diversifié en Corse et hors de l’île. Elle ambitionne désormais de mettre à profit les compétences acquises au service d’une ligne éditoriale exigeante et variée, développant des collections clairement identifiables et des ouvrages de niveau et d’audience nationaux.

Le catalogue reflète cette démarche d’ouverture sur le monde à partir du substrat insulaire et les divers prix reçus au Salon du livre insulaire d’Ouessant – six à ce jour dans les catégories fiction, prose narrative, scientifique et beaux-livres – témoignent de la perception et de la reconnaissance du travail accompli en ce domaine.


Collections

Son découpage en collections et thématiques caractérise les options éditoriales choisies :

Collection Prova : une collection d’essais historiques, anthropologiques ou sociaux qui laissent la parole aux acteurs, aux chercheurs et aux intellectuels qui s’intéressent à la vie insulaire et en amplifient les vues au-delà.
Collection Politique : pour coller aux débats et aux développements de la société.
Collection Carta : une collection de recueils d’articles scientifiques thématisés, devenus introuvables.
Collection de thèses : ici les auteurs de travaux scientifiques d’importance trouvent à toucher un public au-delà de la seule communauté scientifique.
Collection littérature : romans et nouvelles de tous styles littéraires (roman historique, social, psychologique, etc.) et de tous horizons.
Collection récits : le témoignage, le récit de vie comme moyen de transmettre expérience et réflexion.
Collection Nera : le roman noir dans sa dimension régionale et au-delà qu’il soit politique, crapuleux, social ou simplement policier.
Collection E Cunchiglie : poésie contemporaine en langue corse et, depuis peu, en langue française.
Collection Corse gourmande : des ouvrages de cuisine simples, pratiques (format poche et reliure ressort) faisant la part belle aux produits du terroir de Corse ou d’ailleurs.
Collection nature et quotidien : guides de cueillette (champignons, herbes sauvages, etc.) ou d’utilisation des produits du terroir (vins, pâtes, etc.).
Collection Sentiers de Corse : des guides de randonnées pour accompagner les amoureux de la Corse et de la nature (GR 20, déclinaison massif par massif et par thème).
Collection Albiana Jeunesse : des romans, des livres illustrés pour les enfants lecteurs (6-12 ans).
Collection Tsò Tsò : des livres d’images pour les plus petits (abécédaires, comptines, etc.).

Et bien sûr les « hors collections », dictionnaires, beaux-livres et curiosités qui excèdent naturellement les limites des collections.