Rechercher dans le catalogue :  

Accueil

Catalogue

Nouveautés
2010 : année de la littérature corse (12 mois-12 thèmes)
Nos Auteurs
L'éditorial de l'éditeur
Méditerranéennes : la revue
Les interviews
Bonnes Feuilles
Les livres récompensés
Découverte de la Corse
Qui sommes-nous ? Vos manuscrits. Nos partenaires.

mon caddie

Mon compte : Visiteur
e-mail:

mot de passe:




retour à la page précédente

> Envoyer à un ami
Cliquez pour agrandir l'image

20,00 TTC

Papiers d’identité(s)
Jacques Thiers

Jacques Thiers

essai de sociolinguistique contemporaine corrélatif au "bilinguisme" de la société corse.

Albiana, 2008
390 pages
Format : 16,5 x 24 cm
ISBN : 978-2-84698-280-1
Quantité :

Catégorie : Collection des "thèses" / Société, économie, actualité / -

EXTRAIT

« Dans une île où les conflits idéologiques, identitaires et sociaux apparaissent souvent dans la question des langues en contact, le langage des Corses est un observatoire privilégié pour les sciences de l’homme. Le débat politique, l’héritage de l’histoire, et les perspectives méditerranéennes composent ici une réalité complexe, problématique et souvent contradictoire. »

La présentation de la première édition de « Papiers d’identité(s) » insistait aussi sur la remarquable dynamique à l’œuvre sur le terrain de la langue en Corse, tant dans la pratique que dans l’abord théorique de la question. Le succès de cet ouvrage, remarqué à sa sortie, consacra en quelque sorte cette opinion.

Mais vingt ans après, le constat tenait-il encore la route ?

         L’ambition de cette nouvelle édition, en répondant à cette question, était d’actualiser l’ensemble des données et de prolonger les enquêtes du corpus original. Mais reprenant jusqu’à la structure même de son essai, l’auteur fait plus que réactualiser ses travaux. Il offre au lecteur un nouvel outil de réflexion, mûri par vingt nouvelles années de recherches de terrain effectuées en observateur privilégié, dans une approche glottopolitique originale, engagée et constructive.

 

 

> Retour
Dernière mise à jour: 01/09/2010