×

S'identifier

Informations

Données de contact

ou se connecter

Prénom obligatoire
Nom obligatoire
Prénom invalide
Nom invalide
Adresse mail invalide
Adresse mail obligatoire
Cette adresse existe déjà
Mot de passe obligatoire
Entrez un mot de passe valide
6 caratères minimum s'il vous plaît !
16 caratère minimum s'il vous plaît !
Les mots de passe ne correspondent pas
Vous devez accepter les termes et conditions
Mauvais Email ou mot de passe

Conversation

ISBN : 9782824106984

Disponibilité : En stock

Conversation

Celui qui croyait en Dieu,
celle qui n'y croyait plus

Jacline Guerrini & Gaston Pietri

12,00 €

Soyez le premier à commenter ce produit

Description

Détails

Deux voix, deux parcours, deux pensées , une conversation pour aborder la question de la croyance. Érudition, tact et respect de l'autre… une leçon de tolérance appliquée.

Extrait de la revue Études (Revue des livres, septembre 2016)

Caractéristiques de l'ouvrage

Caractéristiques de l'ouvrage

Auteur Jacline Guerrini & Gaston Pietri
parution Albiana 2016
Nombre de pages 80
Format 16,5 x 24 cm
Quatrième de couverture

Depuis toujours, les hommes ont regardé les étoiles, raconté l’origine du monde et parlé à leurs dieux… Pourtant, au sein des cultures humaines, se sont érigés deux systèmes d’intelligence du monde. Entre eux, une ligne de partage infranchissable : soit il y a une ou plusieurs volontés supérieures à l’origine de tout ce qui existe, soit il n’y en a pas…
Peu à peu, des réflexions d’ordre philosophique, cherchant à échapper à l’idéologie ou au simplisme, ont tenté de penser à leur tour l’impensé, de comprendre l’incompréhensible, de rendre compte de leurs hypothèses ou de leurs questionnements. La théologie, de son côté, affûtait ses arguments et cherchait à éclairer à son tour croyants et incroyants…
L’époque contemporaine a ainsi vu fleurir des controverses souvent vives où l’empire de la pensée scientifique et la laïcité comme règle intangible du jeu politique et social se sont parfois imposés.
Aujourd’hui, ce débat est-il une question dépassée ? Pas pour nos auteurs, l’un, prêtre catholique, l’autre, professeur de philosophie. L’un croit, l’autre a perdu la foi. Converser, c’est la démarche qu’ils ont adoptée. Autour de quelques grands thèmes, ils ont choisi d’échanger leurs arguments : la question de la consolation, celle du fait de croire, du rôle de l’institution, du sens de la vie, de la conscience, de l’animal, de la morale ou encore de l’importance à accorder au réel…
Ils ont décidé d’en parler d’âme à âme, de conscience à conscience et, forts de leurs liens d’amitié et de respect, d’accepter d’envisager le point de vue de l’autre comme contradictoire et complémentaire mais aussi et possiblement salutaire. Comme une garantie à la liberté de conscience, dans un monde qui, aujourd’hui, cherche à faire naître des conflits là où il n’y a que de la différence…
Jacline Guerrini, est professeur de philosophie en lycée. Elle initie de-puis plusieurs années les élèves des classes primaires à la pratique du questionnement philosophique.
Gaston Pietri est un prêtre du diocèse d’Ajaccio. Après plusieurs années d’aumônerie en lycée, il a été appelé au service de la conférence des évêques de France puis à l’université catholique de Lyon. Il continue de participer au service diocésain de formation. Il a publié douze ouvrages. Il collabore avec quelques groupes de réflexion non-confessionnels

Collection Prova
Commentaires
Mots clés

Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.